Bosch ambitieux et prudent à la fois pour 2016

L'équipementier automobile et fabricant d'électroménager allemand Bosch a indiqué mercredi vouloir continuer à faire progresser ses recettes et ses résultats en 2016, dans la foulée d'une année 2015 en hausse, mais fait tout de même montre de prudence vu les diverses turbulences dans l'économie mondiale.

voir aussi "Tricherie VW : enquête interne chez Bosch"

"Bosch souhaite poursuivre sa croissance durant l'année en cours et croître plus vite que ses différents marchés. Le groupe devra notamment continuer à améliorer ses résultats et son Ebit (résultat opérationnel)", affirme le groupe dans un communiqué.

Ces prévisions non chiffrées sont toutefois teintées d'un "optimisme prudent pour l'année 2016", selon les mots du groupe, en raison d'une situation géopolitique "complexe et très incertaine" et d'une croissance économique mondiale attendue que modérée.

"Nous devons nous préparer à de plus fortes fluctuations sur nos marchés, aussi bien au niveau régional que dans certains secteurs spécifiques", avertit, dans le communiqué, Stefan Asenkerschbaumer, directeur financier de Bosch.

Malgré un contexte économique déjà difficile en 2015, l'industriel a signé une année de progression. Sur l'exercice écoulée, son chiffre d'affaires a dépassé pour la première fois le seuil de 70 milliards d'euros, ce qui représente une progression d'environ 10% sur l'année.

Le résultat opérationnel avant impôts Ebit a lui atteint près de 5 milliards d'euros, gonflé en partie par des éléments exceptionnels, tandis que la marge opérationnelle a aussi progressé à "environ 6,5%", selon le bilan financier encore provisoire dévoilé par Bosch.

Le groupe de Gerlingen, près de Stuttgart (sud-ouest), entend continuer à mettre l'accent sur les solutions de connectivité entre les différents objets, ce qui passe aussi bien par les capteurs permettant de garer une voiture sans conducteur que par l'électroménager dit intelligent.

© 2016AFP