Bornes de recharge pour VE: Engie acquiert EV-box

Engie (ex Gaz de France) a annoncé mardi l'acquisition de la société néerlandaise EV-Box, fournisseur de bornes de recharge et de services pour véhicules électriques, pour un prix non rendu public.

Cette acquisition permettra à Engie de "proposer à ses clients dans le monde entier des offres innovantes, globales et compétitives en matière de recharge de véhicules électriques et de services associés", indique Engie dans un communiqué.

EV Box qui travaille dans le domaine depuis 2010, compte plus de 40.000 bornes de recharge dans 20 pays.

La société, numéro un aux Pays-Bas dans le secteur, "continuera à opérer de manière autonome dans une dynamique entrepreneuriale" précise le communiqué.

EV Box, basée à Amsterdam, qui emploie 65 personnes, compte sur le soutien d'Engie (153.090 salariés) pour mener à terme le développement d'une "nouvelle génération de solutions et logiciels de recharge", afin de devenir "le leader mondial" du secteur, selon Kristof Vereenooghe, directeur-général d'EV-Box.

La France s'est fixée comme objectif de créer 7 millions de points de recharge pour véhicules électriques d'ici 2030.

Fin 2016, le territoire en comptait près de 16.000 accessibles au public (hors points de charge privés). Et la France comptait à la même date environ 93.000 véhicules électriques en circulation, soit 0,2% du parc automobile total.

Dans le domaine de l'énergie, EDF dispose d'une filiale à 100%, Sodetrel, qui fournit des bornes de recharge pour voitures électriques, et dispose de plus de 3.000 points de charge sur le territoire.

Fin janvier, le groupe Total a aussi annoncé qu'il envisageait d'installer des bornes de recharge dans certaines de ses stations-services.

© 2017AFP