Bond de 14,6% du marché auto européen en juin

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont affiché une santé éclatante en juin avec un bond de 14,6% par rapport au même mois de 2014, a annoncé jeudi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Voir le communiqué de presse sur le même sujet ici

Lors du premier semestre, le marché automobile européen a progressé de 8,2%, a souligné l'ACEA qui avait révisé la semaine dernière à la hausse sa prévision de croissance pour l'ensemble de l'année 2015, de 2 à 5%.

Depuis janvier, "tous les marchés importants ont été en croissance", a remarqué l'organisation dans sa livraison mensuelle de statistiques, citant en particulier l'Espagne (+22%) et l'Italie (+15,2%), deux pays où les ventes d'automobiles neuves avaient été durement touchées par la crise déclenchée en 2008.

Les trois plus gros marchés automobiles européens ont également connu de fortes progressions sur les six premiers mois de l'année: le Royaume-Uni (+7%), la France (+6,1%) et l'Allemagne (+5,2%). Au total, 7,17 millions de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes des Etats-membres depuis janvier.

En juin, le marché a absorbé 1,36 million d'unités, au plus haut depuis 2009. La hausse de 14,6% est également la plus forte d'une année sur l'autre depuis décembre 2009, selon l'ACEA.

PSA Peugeot Citroën a épousé la tendance, progressant de 12,8%, tandis que son rival français, Renault, était en retrait avec +4,5% sur le mois, a précisé l'ACEA.

Sur six mois, le tableau est inversé pour les constructeurs tricolores: Renault a dépassé la moyenne du marché de 0,7 point, avec +8,9%, tandis que PSA s'est contenté de +3,5%, même s'il dépasse toujours le groupe au Losange en parts de marché (10,7% contre 10%).

Le champion toutes catégories reste toutefois le groupe allemand Volkswagen, qui s'est arrogé 24,8% du marché européen depuis janvier, avec des ventes progressant pourtant légèrement moins que la moyenne (+7,2%).

tq/cb/spi

© 2015AFP