Bolloré: bond du CA annuel à 24,8 milliards d'euros, tiré par Vivendi

Le groupe diversifié Bolloré (médias, transport, logistique, stockage d'énergie) a augmenté son chiffre d'affaires de 8% en 2019, à 24,8 milliards d'euros, tiré par le dynamisme de Vivendi qui a notamment bénéficié de l'intégration d'Editis.

La croissance organique du groupe s'est, quant à elle, établi à 3%, précise un communiqué publié jeudi.

Bolloré a bénéficié de la contribution de sa branche communication, représentée par Vivendi dont il détient 26,3% du capital. Le chiffre d'affaires de cette activité a bondi de 14% à 15,9 milliards d'euros, grâce à l'intégration d'Editis et à la croissance de la major musicale Universal Music Group, dont les revenus liés aux abonnements et au streaming ont progressé de 22%.

Cela a plus que compensé le recul des autres activités. La chiffre d'affaires de la branche transport et logistique a légèrement baissé à 5,9 milliards d'euros (-1%), tout comme celui de la logistique pétrolière (-2% à 2,7 milliards d'euros).

Le transport et la logistique ont été pénalisés par la "baisse générale des volumes aériens et maritimes", explique Bolloré dans son communiqué. La logistique pétrolière a elle été affectée par "une baisse des volumes, liée à des conditions climatiques défavorables".

Le chiffre d'affaires de la petite branche dédiée au stockage d'électricité a enfin chuté de 8% à 329 millions d'euros, du fait notamment de "la baisse de l'activité autopartage lié à l'arrêt d'Autolib", l'ancien service parisien de voitures électriques en autopartage.

vac/soe/pb

© 2020AFP