webleads-tracker


Bolloré: bénéfice net à -71% au 1er semestre

Services

Le groupe diversifié Bolloré (médias, transport, logistique, stockage d'énergie) a enregistré un bénéfice net en baisse de 71% à 97 millions d'euros au premier semestre, malgré des résultats opérationnels en hausse dans ses différentes branches, a-t-il annoncé vendredi.

Le chiffre d'affaires a progressé de 54% à 10,87 milliards d'euros, grâce à l'intégration globale du groupe de médias Vivendi qui représente plus de la moitié de l'activité (6,46 milliards d'euros).

Le bénéfice opérationnel du groupe Bolloré a progressé de 33% à 544 millions d'euros de janvier à juin.

Celui de la branche transport et logistique a enregistré une hausse de 4% à 266 millions d'euros (+10% à périmètre et taux de change constants), "bénéficiant de la forte croissance des volumes", a souligné l'entreprise dans un communiqué.

Le résultat opérationnel de la branche communication a bondi de 50% à 370 millions d'euros (+26% à périmètre et taux de change constants), profitant des bonnes performances de Vivendi. Les résultats du groupe de médias ont été intégrés en intégralité dans les comptes de Bolloré sur l'ensemble du semestre, alors que ce mode de comptabilisation n'était effectif que sur deux mois du premier semestre 2017. Auparavant, les résultats de la filiale, détenue à environ 26%, étaient mis en équivalence, donc intégrés à hauteur de la part détenue par le groupe.

L'activité stockage d'électricité (batteries, véhicules électriques et autopartage) voit sa perte opérationnelle réduite à 77 millions d'euros, contre 79 millions d'euros au premier semestre de l'an dernier.

aro/soe/pb

© 2018AFP