BMW: meilleur bénéfice que prévu au T1

Le groupe automobile haut de gamme allemand BMW a annoncé jeudi un bénéfice imposable en hausse de près de 27% sur un an au premier trimestre, "dépassant les attentes des marchés" en raison d'effets financiers positifs.

Le bénéfice imposable a grimpé à 3,005 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, a indiqué le constructeur de Munich (sud) dans un communiqué.

Comme son concurrent Daimler, le groupe a notamment profité d'un effet positif de 183 millions d'euros lié à l'entrée de nouveaux investisseurs dans le groupe de cartographie Here, dont il est actionnaire aux côtés de son rival de Stuttgart et d'Audi.

Le chiffre d'affaires de BMW a progressé de 12,4% à 23,45 milliards d'euros, selon les chiffres publiés, encore provisoires.

Peu après l'annonce, l'action du groupe reculait à la Bourse de Francfort, de 0,13% à 83,87 euros, dans un indice vedette Dax à l'équilibre vers 10H45 GMT.

Le marché exprimait sa légère déception face à la marge opérationnelle du groupe dans l'automobile, indicateur clé de sa rentabilité, descendue à 9% à fin mars contre 9,4% un an plus tôt.

Le géant du premium a réaffirmé ses objectifs pour 2017 d'une légère hausse de son bénéfice imposable et d'une marge opérationelle dans l'automobile comprise entre 8 et 10%.

Le groupe annoncera le détail de son bilan trimestriel le 4 mai.

ilp/esp/nas

© 2017AFP