BMW confiant après un 1er trimestre en hausse

Le constructeur automobile allemand BMW a affiché jeudi sa confiance pour le reste de l'année après un début d'exercice jugé "solide".

Voir le rapport trimestriel détaillé de BMW ci-dessous (en anglais)

Sur le premier trimestre de 2017, le fabricant de voitures haut de gamme a généré 2,15 milliards d'euros de bénéfice net, marquant une progression de 31% sur un an, tandis que son chiffre d'affaires a augmenté de 12,4% à 23,5 milliards d'euros.

BMW, qui détient aussi les marques Mini et Rolls-Royce, avait déjà dévoilé en avril un bénéfice avant impôts de 3 milliards d'euros, au-delà des attentes du marché. Comme son concurrent Daimler, le groupe a notamment profité d'un effet positif de 183 millions d'euros lié à l'entrée de nouveaux investisseurs dans le groupe de cartographie Here, dont il est actionnaire aux côtés de son rival de Stuttgart et d'Audi.

"Les résultats du premier trimestre posent une base très solide pour atteindre nos objectifs ambitieux pour 2017", a assuré, dans un communiqué, le responsable financier du constructeur Nicolas Peter.

Le géant du premium, qui a décidé de lancer de nombreux nouveaux modèles de voitures cette année, a ainsi réaffirmé ses objectifs pour 2017 d'une légère hausse de son bénéfice imposable et de ses ventes, ainsi que d'une marge opérationnelle dans l'automobile comprise entre 8 et 10%.

maj/ilp/spi

© 2017AFP