Blocages des dépôts pétroliers : le CNPA veut rassurer

Le CNPA appelle à la prudence dans les messages communiqués qui pourraient créer inutilement de l'inquiétude chez les automobilistes : les stations concernées par des ruptures totales ou partielles (dues essentiellement à un week-end de vente plus important et sans livraison) sont réapprovisionnées tout au long de cette journée de mardi.

Suite au mouvement actuel des transporteurs routiers qui bloquent les accès de certains dépôts pétroliers, le Conseil National des Professions de l'Automobile se mobilise pour permettre aux professionnels de la distribution de carburants, déjà impactés par ces blocages, de gérer ces situations dans les meilleures conditions possibles et leur permettre d'anticiper toutes difficultés d'approvisionnement.


Dans cet objectif, une note d'information sur un point de la situation au niveau national est adressée chaque jour aux professionnels ; un questionnaire en ligne est également mis à leur disposition pour permettre au CNPA d'avoir un état des lieux fiable et en temps réel des approvisionnements des stations-service.

 

Enfin, le CNPA est en contact permanent avec les services du Ministère (DGEC) pour échanger toutes les informations nécessaires à la bonne gestion de la situation.

 

Le CNPA rappelle que :

  • la France compte 7 raffineries en activité ainsi que 200 dépôts de carburant, dont 90 dépôts principaux qui disposent actuellement des stocks nécessaires à l'approvisionnement en stations-service (capacité de stockage de 17 millions de mètres cubes).
  • de plus, l’Etat dispose de stocks stratégiques représentant une durée de réserves de trois mois.


Le CNPA tiendra régulièrement informés ses professionnels de l'évolution de la situation.

 

Point sur la situation en date du 3/12 au matin :

Blocage de 5 dépôts :

  • Mans
  • Lorient
  • Brest
  • 2 dépôts à La Rochelle
  • le dépôt de Vern-sur-Seiche serait en cours de déblocage

 

Situation pour la distribution :

En Bretagne, 22 stations sont réquisitionnées. Outre la Bretagne et les Pays-de-Loire, nous constatons que les blocages des dépôts listés ci-dessus ont un impact sur la région Nouvelle Aquitaine.