BlackBerry renforce son portefeuille de logiciels automobiles embarqués

BlackBerry Limited annonce le lancement de QNX Black Channel Communications Technology, sa nouvelle solution permettant aux constructeurs et aux développeurs de logiciels embarqués de garantir la sécurité des échanges de données au sein de leurs systèmes critiques.

QNX Black Channel Communications Technology est une solution certifiée ISO 26262 ASIL D. Cette norme de sécurité opérationnelle de l'industrie automobile est basée sur les exigences de sécurité des communications de données établies par la norme CEI 61508 et les mesures de restriction définies dans les profils de protection des communications End-To-End AUTOSAR. QNX Black Channel Communications Technology assure la sécurité des innombrables nœuds de communication de données dans les systèmes embarqués. En encapsulant les données échangées et en les validant par des contrôles de sécurité réguliers, cette solution protège la communication de données contre les pannes logicielles systématiques, des défaillances matérielles aléatoires et les défaillances transitoires. Elle permet également la prévention des dommages causés par ces pannes, le tout avec un impact minimal sur les performances du système.

 

« Nous constatons une augmentation des exigences de sécurité opérationnelle des systèmes automobiles à mesure l'architecture électronique de la voiture subit une transition vers des unités de commande électronique (ECU) moins nombreuses et plus puissantes. Par conséquent, notre technologie est de plus en plus choisie comme socle de base pour des éléments tels que les UCE de contrôle du châssis et de gestion de la batterie, en plus des systèmes traditionnels basés sur QNX déjà présents dans le véhicule", a déclaré Grant Courville, VP, Product Management and Strategy, BlackBerry QNX. “Notre nouvelle solution QNX Black Channel Communications Technology garantit non seulement l’intégrité des échanges de communication avec les systèmes de sécurité critiques, mais aussi la non-altération des données échangées de quelque manière que ce soit pendant leur transmission.  Cela rassure les constructeurs automobiles ainsi que de nombreux autres fabricants de systèmes embarqués dans les secteurs industriel, pétrolier, gazier, médical et autres, qui continuent à devoir fournir des systèmes safety-first ».

 

À propos de BlackBerry

BlackBerry (NYSE: BB; TSX: BB) fournit des logiciels et des services de sécurité intelligents aux entreprises et aux gouvernements du monde entier. La société sécurise aujourd'hui plus de 500 millions de terminaux, dont 150 millions de véhicules actuellement en circulation. Basée à Waterloo, en Ontario, la société utilise l'IA et le Machine Learning pour fournir des solutions innovantes dans les domaines de la cybersécurité, de la sécurité et de la confidentialité des données, et est un leader dans les domaines de la gestion de la sécurité des terminaux, du cryptage et des systèmes embarqués. La vision de BlackBerry est claire : garantir un avenir connecté de confiance.