Bison Futé fête ses 40 ans avec une application mobile

Bison Futé, le service public d'information routière, fête ses 40 ans et devient disponible via une application mobile gratuite que les automobilistes pourront utiliser à partir de ce week-end de grand départ en vacances, a annoncé vendredi le ministère de l'Environnement.

L'application permet une visualisation en direct de l'état du trafic et un accès à des prévisions, des services qui ont fait la réputation de Bison Futé, désormais concurrencé par des services comme Waze, Mappy, Coyote ou Tom Tom.

Les codes couleur utilisés de longue date sont conservés: vert pour un trafic fluide, orange pour dense, rouge pour saturé et noir pour bloqué.

Vingt ans après la mise en service du site internet, l'application va permettre aux automobilistes de visualiser les cartes du trafic avant mais aussi pendant leur trajet.

Les cartes proposées montrent les prévisions dans le sens des départs et des retours, des conseils sur les axes, les jours et les heures à éviter.

L'état de la circulation en temps réel est consultable grâce à des capteurs et des caméras implantés sur les routes, ainsi que des détails sur les bouchons, les accidents, les travaux qui perturbent le réseau.

Bison Futé est dévolu au trafic de moyenne et longue distance pendant les congés scolaires et les jours fériés, traditionnellement très chargés sur les routes. Des services publics plus locaux (Sytadin, Coraly, etc.) complètent l'information routière.

Le service public d'information routière est né dans les années 60 (création du Centre national d'information routière en 1969). Il a connu une accélération à la suite d'un gigantesque embouteillage durant l'été de 1975.

Le 2 août 1975, 600 km de bouchons sont enregistrés sur la RN10 qui relie Paris à l'Espagne: 60.000 véhicules sont immobilisés et de nombreux accidents ont lieu.

Le ministère des Transports décida alors d'améliorer l'information des automobilistes sur la route des vacances: Bison Futé est créé en 1976.

D'autres noms avaient été étudiés pour ce nouveau service: "Thimotée", un nom d'oiseau, "Super Gertrude", en rapport avec l'ordinateur du centre routier de Bordeaux de l'époque ou encore "Ginette", pour une girafe qui domine la situation du haut de son long cou.

Relooké à plusieurs reprises, Bison Futé est toujours incarné par une mascotte représentant un Indien d'Amérique du Nord.

© 2016AFP