webleads-tracker


Biocarburants: nouvel accord Global Bioenergies / Audi

Pétroliers

La société de chimie verte Global Bioenergies renforce son partenariat dans les biocarburants avec le constructeur automobile Audi en annonçant lundi la signature d'un nouvel accord autour de sa technologie de production d'essence bio-sourcée.

Le groupe allemand et la jeune start-up française travaillent ensemble depuis 2014 pour le développement d'un carburant, l'isooctane, produit par Global Bioenergies à partir de matière végétale (glucose de blé, paille de blé, tige de maïs, etc.).

Global Bionenergies a ainsi livré un premier lot d'essence bio-sourcée à Audi en mai 2015, fabriqué sur son pilote industriel de Pomacle-Bazancourt près de Reims (Marne).

Cette essence a la propriété d'être mélangeable sans limite de proportion avec l'essence classique.

La prochaine étape est désormais de produire ce carburant à une plus grande échelle sur le futur démonstrateur industriel de Global Bioenergies actuellement en construction à Leuna en Allemagne.

Le nouvel accord prévoit également l'adaptation de la technologie de Global Bioenergies à "des sources de carbone non issues de la biomasse", explique l'entreprise dans un communiqué, qui cite le dioxyde de carbone (CO2) ou le monoxyde de carbone (CO), mais aussi à des sources d'énergie comme l'hydrogène.

Le partenariat implique "un paiement initial, des paiements d'étapes ainsi que la possibilité pour Audi d'acquérir des actions de Global Bioenergies correspondant à moins d'1% de son capital", ajoute l'entreprise, sans préciser les montants en jeu.

mhc/cb/jpr

© 2016AFP