Bientôt une station GNV au Port de Gennevilliers

Sigeif Mobilités, la société d’économie mixte locale créée en décembre 2016 par le Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France) et la Caisse des dépôts, a signé le 16 mai un contrat d’amodiation avec HAROPA – Ports de Paris pour la mise à disposition d’un terrain où sera construite une station GNV-bioGNV .

Pour la Seml Sigeif Mobilités, ce contrat est une opportunité exceptionnelle de lancer le réseau de 10 stations GNV-BioGNV qu’elle entend déployer en Ile-de-France dans les 3 ans qui viennent, à la suite de la création par le Sigeif de la plus grande station de la région sur le port de Bonneuil en novembre dernier.

Plateforme multimodale de 400 hectares le Port de Gennevilliers, situé à 5 km de Paris, accueille plus de 270 entreprises qui bénéficient d’une desserte multimodale exceptionnelle (fleuve, fer, route) leur permettant de développer une véritable chaîne logistique verte.

L’appel d’offres pour la sélection de l’opérateur chargé de la construction de la station et de son exploitation pendant 10 ans sera publié à la fin du mois de juin prochain.

La station sera mise en service au deuxième semestre 2018.

Ainsi, la  SEML Sigeif Mobilités entend offrir aux professionnels du transport de marchandises et de personnes une solution écologique notamment dans la perspective de supression du diesel sur le territoire de la capitale à l’horizon 2020. Le Gaz naturel Véhicule (GNV) est aujourd’hui le premier carburant alternatif au monde. En progression de 18% par an depuis les dix dernières années, le nombre de véhicules roulant au GNV atteint désormais 18 millions. Ses qualités en termes de réduction de la pollution de l’air (et de CO2 s’agissant du bioGNV) en font une énergie d’avenir reconnue dans le cadre de la transition énergétique, enjeu particulièrement crucial en Ile-de-France

La SEML Sigeif Mobilités au capital de 5.000.000 euros a été créée par 6 actionnaires : le  Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France), la Caisse des Dépôts, GRTgaz Développement, le Siaap (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne),le  Syctom (Agence Métropolitaine des Déchets Ménagers) et le Siredom (Agence sud-francilienne de valorisation des déchets).

HAROPA - Ports de Paris a pour mission le développement du trafic fluvial grâce à la création et l’exploitation des ports en Ile de France. Chaque année plus de 20 millions de tonnes de marchandises sont manutentionnées sur les ports fluviaux soit l’équivalent d’un million de camions en moins sur les routes. Membre de HAROPA aux côtés des ports maritimes  de Rouen et du Havre, il assure une ouverture maritime au Grand Paris. Comptant parmi les plus grands ensembles portuaires européens, HAROPA est connecté à tous les continents et dispose  de près de 500 hectares de terrains et réserves foncières le long de l’axe Seine. HAROPA accompagne ses clients dans la mise en place et la gestion de systèmes logistiques compétitifs et durables pour desservir le premier bassin de consommation européen avec 25 millions d’habitants.