webleads-tracker


Bercy: Alain Griset en visite dans une auto-école parisienne

Services

En concertation avec la FNA, Alain Griset, ministre délégué aux TPE/PME, a rendu visite ce matin à l’auto-école Dalayrac. Cette entreprise adhérente de l’UNIC, branche éducation routière de la FNA, est située à Fontenay Sous-Bois (94) en région parisienne. Un geste fort du ministère de l’économie salué par la FNA qui œuvre depuis l’arrivée d’Alain Griset à Bercy pour un changement d’approche de ce ministère vis à vis d’un secteur malmené depuis la loi dite Macron de 2015.

A la suite de cette visite, le ministre a tenu une réunion à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne en présence de plusieurs écoles de conduite du département et du délégué départemental de l’UNIC pour s’enquérir de la réouverture d’activité du secteur, des difficultés mais également des besoins des professionnels.

 

Dans la foulée de la reprise des activités, le ministre a tenu à faire ce geste fort à l’endroit du secteur pour lui témoigner son attention particulière, mais également pour prendre, sur le terrain, la température des entreprises. Une réponse à la sonnette d’alarme tirée par la FNA depuis plusieurs années qui intervient avec un changement de vision de Bercy sur ce métier 

L'on se souvient que Alain Griset a fortement œuvré pour la réouverture des écoles de conduite et pour leur faire bénéficier des aides maximales allouées par l’Etat, au sortir d’une réunion avec les organisations professionnelles du secteur à l’initiative de la FNA. Une action saluée par toute la profession. 

Dans la réunion qui a suivi la visite de l’adhérent de l’UNIC, plusieurs sujets ont été évoqués dans un contexte de forte inquiétude du secteur.  
 

La FNA, au travers de sa branche Education routière, a ainsi fait part au ministre des besoins et priorités de la profession durant cette réunion qui s’est tenue avec la participation du sous-préfet et du député de la circonscription : 

  • Réouverture des activités d’enseignement du code 
  • Prise en compte pour la garantie financière des écoles de conduite des 4 mois de fermeture dus aux deux confinements 
  • Report de loyers afférents aux véhicules des écoles de conduite par les sociétés financières des constructeurs 
  • Création d’incitations financières spécifiques permettant de changer de véhicules au profit de motorisations alternatives (hybrides, électriques …) 
  • Assouplissement des conditions de recours au compte personnel formation (CPF) pour financer le permis, élargissement du CPF au permis moto et transmissibilité des droits du CPF des parents aux enfants pour financer leur permis de conduire 
  • Concurrence déloyale des plateformes en ligne qui bénéficient de surcroît d’aides publiques 

 

La FNA et sa branche Education routière remercient Monsieur le Ministre Alain Griset de sa mobilisation en faveur de ces 11 000 entreprises de proximité, 27 000 salariés et 55 000 actifs au total, qui œuvrent au quotidien pour l’accès à la mobilité et la sécurité routière.