Benteler : reprise d'activité, repreneurs souhaités

Les quelque 400 employés du sous-traitant automobile allemand Benteler à Migennes (Yonne) vont reprendre le travail samedi, après une semaine de grève, la direction ayant accepté de relancer les recherches de repreneurs, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

En grève depuis le 18 novembre suite à l'annonce de la fermeture d'ici fin 2022 du site, "non rentable" selon la direction, les personnels ont voté dans la nuit de jeudi à vendredi la reprise du travail, samedi à partir de 17h, après que Benteler a accepté une proposition du ministère de l'Économie.

Bercy demandait un mois pour présenter des "offres de reprise améliorées", a indiqué à l'AFP le cabinet de la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

"Nous reprenons contact avec les entreprises qui avaient montré un intérêt pour la reprise et nous cherchons par ailleurs d'autres entreprises qui ne se seraient pas encore manifestées. Enfin, nous avons également des échanges avec les constructeurs, clients de l'entreprise Benteler, pour voir comment ils pourraient proposer des projets pour le site de Migennes qui viendraient renforcer les perspectives d'avenir pour cette usine", a-t-on indiqué de même source.

"S'il y a une infime chance, pourquoi pas", a jugé Abderrahmane Nassour, délégué FO (majoritaire). "Après, il faut rester réservé. On appelle encore le gouvernement à faire pression pour trouver des solutions", a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Benteler a averti que l'accord "ne modifiait pas le calendrier" de fermeture du site, qui "débutera comme prévu dans les premiers jours de décembre, avec des négociations sur le plan de sauvegarde de l'emploi".

Benteler avait en juin déjà lancé une recherche de repreneurs, contactant 80 prospects dont trois avaient marqué leur intérêt. Seul un, l'allemand Mutares, avait déposé une offre.

Lundi soir, lors d'une réunion en préfecture, il avait été décidé le lancement "à l'échelle européenne par l'Agence économique régionale d'une deuxième phase de prospection d'un autre repreneur crédible", selon la préfecture, ainsi que le réexamen du dossier de reprise de Mutares, écarté par Benteler car jugé peu crédible.

"Le plan initial présenté par Mutares n'était pas sécurisé sur la manière dont il comptait aller chercher les volumes dans un contexte difficile pour le secteur automobile", a expliqué le porte-parole de Benteler, confessant avoir "peu d'espoir que Mutares présente une nouvelle offre plus solide".

Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros (2020).

© 2021AFP