webleads-tracker


Beau Livre : Gaston Grümmer, l'art de la carrosserie

Services

Descendant d’une longue lignée de carrossiers, Gaston Grümmer est le fils de Antoine-Joseph dont la société, J. Grümmer anciennement V. Morel, produit dès 1845 d’exceptionnelles carrosseries hippomobiles et à partir des années 1890 elle habilla les toutes premières automobiles.

Ayant été formé au métier de carrossier dans l’entreprise familiale avant 1914, Gaston Grümmer passe la Grande Guerre en tant que cavalier puis d’aviateur. A la fin des hostilités, il relance avec succès les activités de l’entreprise familiale qui devient la Société anonyme des Etablissements Grümmer. Celle-ci va, au début des années vingt, se lancer dans la production en série de carrosseries pour différents constructeurs automobiles dont Lorraine Dietrich.

Gaston Grümmer, en désaccord avec cette orientation, décide en juillet 1924 de fonder sa propre maison de carrosserie de luxe. Pendant les dix années qui vont suivre, la carrosserie Gaston Grümmer ne va pas cesser d’innover et créer quelques-unes des plus belles carrosseries de la période de l’entre-deux guerres. Le coupé surbaissé, le cabriolet « hirondelle » et la berline Aéroprofil font partie des créations brevetées par Gaston Grümmer. Bugatti, Delage, Hispano-Suiza, Rolls Royce et bien d’autres châssis de prestige seront habillés dans les ateliers de Clichy. Ces voitures remporteront les plus hautes récompenses dans les nombreux concours d’élégance automobile auxquelles elles participeront.

Grâce à de très riches archives hérités de son père, Philippe-Gaston Grümmer avec l’un des meilleurs historiens automobile, Laurent Friry, nous revoient dans l’ambiance mondaines des concours d’élégance automobile des années folles mais aussi celle feutrée des Salons de l’Auto. Sur une période allant de la fin de 1924 à la mi 1935, la carrosserie Gaston Grümmer va construire environ 800 carrosseries sur des châssis de 54 constructeurs automobile. Elles sont décrites et illustrés dans ce livre de 736 pages, en deux volumes, comportant plus de 1000 photos et illustrations.

Gaston Grümmer: the Art of Carrosserie aux éditions Dalton Watson Fine books à retrouver ici. Livre en anglais.