BCA LANCE DES ETUDES SUR LES PRIX EUROPÉENS

BCA, le plus grand distributeur de véhicules d'Europe, a présenté un rapport complet sur les prix européens pour aider les clients à comprendre les tendances du marché et à prendre des décisions commerciales éclairées concernant les voitures d'occasion. Les données sont basées sur les prix commerciaux d'un large éventail de clients et de pays. Les principales conclusions du premier rapport indiquent une confiance accrue des concessionnaires dans le marché et une baisse continue des prix des véhicules électriques (VE) en mai, proches de ceux des véhicules à moteur à combustion interne.

En tant que leader européen du remarketing dans l'industrie automobile, BCA propose des données précises et fiables sur l'évolution du marché et des prix sur tous les marchés automobiles clés. Ces informations précieuses, dérivées des modèles de tarification de BCA et des prix de vente réels, sont désormais disponibles pour l’industrie. Le rapport de juin révèle des tendances intrigantes : malgré des conditions instables dans diverses régions du monde, les concessionnaires affichent une confiance accrue dans le marché de détail, tandis que les véhicules électriques continuent de faire face à des défis importants.

En juin, les prix des véhicules électriques ont continué de baisser sur plusieurs marchés, bien qu’à un rythme plus lent qu’en 2023, avec quelques variations selon les modèles et les pays. Les prix de nombreux véhicules électriques se rapprochent de ceux des véhicules équivalents à moteur à combustion interne. D’autres types de carburant ont également vu leurs prix baisser en juin, mais à des niveaux modérés, conformes aux mouvements typiques observés à cette période de l’année avant la COVID-19.

Focus sur les modèles les plus courants sur certains marchés :

En Allemagne, chacun des modèles Mercedes les plus vendus a présenté des tendances similaires : une forte baisse au troisième trimestre 2023 suivie d'une évolution positive depuis janvier 2024. Depuis avril, les modèles GLC et Classe C se sont stabilisés, tandis que les modèles des Classes A et B ont connu de nouvelles baisses de prix.

Aux Pays-Bas, les Volkswagen Polo et Golf ainsi que Renault Clio ont observé une baisse continue de leurs prix depuis l'année dernière. En revanche, les prix des Golf et Clio se sont stabilisés depuis mai. La Ford Focus et l’Opel Astra ont affiché une tendance positive au début de 2024, mais n’ont pas dépassé le niveau de référence en raison d’une baisse plus importante en 2023, et ont de nouveau diminué ces derniers mois.

En France, tous les modèles haut de gamme ont connu des baisses de prix significatives en 2023, malgré le regain de popularité de la Renault Mégane en octobre. Les prix étaient orientés à la hausse début 2024 mais cette tendance s'est inversée entre mars et avril, sauf pour Mégane qui présente une récente stabilisation des prix.

Tobias Münch, Directeur des Ventes de BCA Europe, a déclaré : « Le rapport fournit des données détaillées sur les prix, des informations et une expertise, apportant une valeur substantielle à nos clients. Nous prévoyons de publier régulièrement notre rapport sur les prix européens, offrant ainsi à l'industrie automobile un outil précieux pour stimuler activement le développement commercial dans le secteur des voitures d'occasion. Ce rapport souligne également la position de BCA sur le marché en tant que fournisseur leader en Europe.