Cette initiative de Bercy s'inscrit dans le cadre du projet franco-allemand de mise sur pied d'une production de batteries en Europe, en privilégiant des technologies innovantes, alors que le secteur est actuellement dominé par les acteurs asiatiques.
Fin décembre, Paris et Berlin ont signé un accord "stratégique", en coopération avec la Commission européenne, commençant à concrétiser un projet de longue date en gestation et qui a été surnommé "Airbus des batteries".
Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI), piloté par la Direction générale des entreprises (DGE), a pour but "d'identifier les entreprises qui pourraient participer, sur le territoire français, à ce premier projet d'envergure concernant la conception et la production en Europe de cellules et de modules de batteries innovantes et respectueuses de l'environnement", détaille Bercy dans un communiqué.
Dans l'attente d'un adoubement formel du projet par Bruxelles, cet AMI n'est toutefois assorti dans un premier temps "d'aucun accompagnement financier", précise la DGE sur son site internet.
La France n'a d'ailleurs pas encore indiqué quel financement elle comptait mobiliser pour cette initiative. L'Allemagne s'est de son côté engagée à y consacrer 1 milliard d'euros d'ici 2022.
mhc/sbo/az