Batteries : le chimiste belge Solvay investit 300 M€ à Tavaux (Jura)

Le chimiste belge Solvay qui vient d'annoncer un investissement de 300 millions d'euros pour agrandir son usine française de Tavaux dans le Jura, où il produira des plastiques pour batteries, mise sur le virage du secteur de la construction automobile vers l'électrification.

Le groupe a annoncé mardi qu'il allait augmenter d'ici à décembre 2023 la capacité annuelle de production de son site de Tavaux à 35.000 tonnes de plastique PVDF, un polymère fluoré thermoplastique qui est utilisé à la fois comme liant et comme revêtement de séparation dans les batteries électriques automobiles lithium-ion.

Cette extension d'usine, totalement numérisée, devrait permettre la création d'une centaine d'emplois en plus des 600 actuels, et faire de Tavaux le plus grand complexe de production de plastique PVDF d'Europe, a indiqué le groupe.

Le projet permettrait d'accompagner la demande de matériaux pour batteries aussi bien pour les véhicules électriques que pour les hybrides, a-t-il ajouté.

"Le secteur automobile mondial est en pleine transformation et il est clair que la tendance va continuer", a déclaré la PDG du groupe chimique Ilham Kadri, mercredi, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

"Nous aidons nos clients à réduire leurs émissions" en diminuant le poids des véhicules de 20 à 50% et en améliorant de 10% l'efficacité des batteries électriques, "ce qui aide en retour nos clients à baisser leurs émissions de gaz à effet de serre dites de scope3 (émissions indirectes en amont et en aval de la production, NDLR)", a-t-elle détaillé.

"La moitié des voitures produites dans le monde seront électriques ou hybrides d'ici 2030", a-t-elle fait valoir. Les fabricants automobiles mondiaux prévoient des investissements de 400 milliards d'euros sur les 10 ans à venir pour abandonner les moteurs thermiques à énergie fossile.

Si Solvay a vu ses ventes dans le secteur automobile croître de 8% par an de 2016 à 2021, il envisage désormais une croissance à "deux chiffres" de ces ventes entre 2021 et 2030.

Le groupe ne fabrique ni anode, ni cathode, ni électrolyte, qui sont les éléments principaux permettant de faire circuler l'électricité à l'intérieur de la batterie, mais il en fournit les ingrédients.

Parmi les autres applications automobiles, il mise aussi sur l'allègement des carrosseries de voitures (qui nécessiteraient ainsi moins d'énergie pour se déplacer, NDLR) et évoque un développement en cours d'un composite thermoplastique permettant de remplacer 22 pièces d'acier reliées.

L'investissement de Solvay est le quatrième investissement majeur en France annoncé par un groupe chimique ces dernières semaines, après ceux du groupe américain Eastman et du canadien Loop associé au français Suez, pour du recyclage chimique de plastique, et celui de BASF pour un précurseur du nylon.

im/uh/er

© 2022AFP