webleads-tracker


Batteries: Bosch et le Chinois CATL coopèrent

Equipementiers

Bosch, premier équipementier mondial, a annoncé jeudi une coopération avec le chinois CATL dans la conception et la production de cellules pour batteries électriques, soulignant l'importance des fournisseurs asiatiques pour les constructeurs européens dans ce domaine. Objectif : le 48 volts...

Voir le communiqué Bosch ci-dessous (en anglais) Bosch et CATL "se sont mis d'accord sur une coopération stratégique et à long terme", explique le groupe allemand dans un communiqué. Les deux partenaires se pencheront ensemble sur les spécifications des batteries, que CATL "développera et produira" par la suite "selon les besoins de Bosch".

Les cellules seront utilisées dans les batteries 48 volts du fournisseur allemand, à son tour utilisées dans des voitures hybrides. Bosch "assure avec cet accord également l'approvisionnement à long terme en cellules", ajoute le groupe non coté en Bourse.

L'alliance souligne une nouvelle fois l'importance des fournisseurs chinois, japonais et sud-coréens dans ce domaine pour l'industrie automobile européenne, qui reste réticente à produire elle-même les cellules.

CATL a une usine à Erfurt, en Allemagne, et compte parmi ses clients BMW, Ford, Daimler ou encore Volkswagen.

La Chine abrite les deux tiers des capacités de production du globe. Assurant un quart de l'offre planétaire, le mastodonte CATL est numéro un, devant le japonais Panasonic, un autre chinois, BYD, et le sud-coréen LG-Chem.

"Nous devons comprendre le fonctionnement des cellules, mais nous ne devons pas les fabriquer nous-mêmes", a expliqué Stefan Hartung, directeur de la branche automobile de Bosch.

Pour rattraper le retard, la France et l'Allemagne espèrent voir la création d'un projet européen dit "Airbus des batteries". Entre 5 et 6 milliards d'euros, dont 4 milliards d'argent privé, seront investis dans ce projet, auquel Bruxelles a donné son accord de principe.

En mai, Volkswagen avait annoncé investir un milliard d'euros pour fabriquer en Basse-Saxe des cellules de batterie, alors que le groupe est engagé dans un vaste programme d'électrification de ses modèles.

ys/cfe/evs

© 2019AFP