BASF: bénéfice à -47%, CA à -4% au 2ème trim.

Le géant allemand de la chimie BASF a vu ses performances nettement reculer au premier trimestre, touché de plein fouet par les tensions commerciales, les difficultés du marché automobile et l'attentisme de ses clients.

Entre avril et juin le bénéfice opérationnel de BASF, hors exceptionnels, a reculé de 47% à 1,04 milliard d'euros, indique jeudi le groupe dans un communiqué. Ses ventes ont cédé 4% à 15,15 milliards d'euros, en ligne avec les attentes du consensus d'expert interrogé par Facstet.

BASF a en revanche vu au deuxième trimestre son résultat net passer de 1,48 à 6,46 milliards d'euros, par un effet comptable lié à la fusion de sa division d'hydrocarbures Wintershall avec DEA.

Le groupe a abaissé drastiquement ses prévisions pour 2019. Il table désormais sur un recul de "jusqu'à 30%" de son bénéfice opérationnel avant exceptionnels.

Il dit également s'attendre pour cette année à un "léger recul" de son chiffre d'affaires alors qu'il prévoyait jusqu'à présent une légère hausse de 1 à 5%.

L'industriel avait préparé clients et investisseurs aux mauvaises nouvelles en publiant le 8 juillet un avertissement sur résultats qui avait crée une secousse sur les marchés.

Le recul de la production automobile a particulièrement affecté le chimiste, fournisseur de produits plastiques pour ce secteur. BASF souligne qu'en Chine, premier marché automobile mondial, elle a chuté d'environ 13% au premier semestre.

"L'industrie automobile -un client important pour BASF- ne se remettra pas cette année", souligne le patron Martin Brudermüller dans un communiqué.

La faiblesse du secteur agricole nord-américain a également eu des répercussions sur les performances de BASF.

BASF avait annoncé fin juin la suppression d'ici 2021 de 6.000 emplois sur 122.000 dans le monde pour parvenir à une "croissance plus rentable". Le groupe précise qu'un sixième de ces départs volontaires ont déjà été conclus pour les employés du siège situé à Ludwigshafen.

© 2019AFP