webleads-tracker


Bain Capital va céder PHE au groupe belge D'Ieteren

Distributeurs

Bain Capital annonce être entré en négociations exclusives avec D’Ieteren Group, société d'investissement cotée en bourse à Euronext Bruxelles et contrôlée par une famille, en vue de la cession de Parts Holding Europe (PHE). Ce projet de cession de Parts Holding Europe (PHE) à D’Ieteren Group sera soumis à l’information / consultation des instances représentatives du personnel compétentes...

Parts Holding Europe (PHE), spécialiste de la distribution de pièces détachées automobiles et propriétaire notamment du site Oscaro, va être cédé pour 1,7 milliard d'euros au groupe belge D'Ieteren, propriétaire de Carglass, ont annoncé les deux groupes lundi.

Quelques mois après une entrée avortée en Bourse, l'actionnaire majoritaire de PHE, le fonds américain Bain Capital, est "entré en négociations exclusives avec D'Ieteren Group (...) en vue de la cession de Parts Holding Europe", a indiqué PHE dans un communiqué.

"La transaction proposée valorise PHE à une valeur d'entreprise de 1,7 milliard d'euros, ce qui implique une valeur des fonds propres de 540 millions d'euros, qui serait financée par les liquidités excédentaires de D'Ieteren Group", a précisé le groupe familial belge. La clôture de la transaction devrait intervenir d'ici la fin du troisième trimestre 2022.

PHE affiche une croissance annuelle de son chiffre d'affaires et de son EBITDA de respectivement 13% et 15,3% depuis 2015, et des revenus de 1,9 milliard d'euros sur douze mois glissants à fin septembre 2021.

PHE contrôle le réseau Autodistribution, qui propose à des clients professionnels (garages, grands comptes et e-commerçants) des pièces détachées, peintures, et pare-brise.

Le groupe a fait son entrée sur le segment de la vente directe aux consommateurs avec le rachat en 2017 de Mondial Pare-Brise puis en 2018 d'Oscaro, spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées pour véhicules légers.

Présent en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Luxembourg et aux Pays-Bas, PHE emploie actuellement environ 8.400 personnes.

Bain Capital avait programmé une entrée de PHE à la Bourse de Paris en juin 2021 avant de se retirer, invoquant des "conditions de marchés défavorables". Avec une augmentation de capital d'au moins 450 millions d'euros, l'opération donnait à PHE une capitalisation boursière d'environ 1,1 milliard d'euros.

Le projet de cession doit être soumis aux instances représentatives des salariés, et à l'autorisation d'autorités de contrôle des concentrations.

Fondé en 1805, le groupe familial D'Ieteren est présent dans la distribution automobile en Belgique via D'Ieteren Auto. Il détient à 50% le groupe Belron (Carglass, Safelite et Autoglass), et la célèbre marque de carnets Moleskine.

tsz/ico/nth

© 2022AFP