Ayvens a enregistré un résultat net de 226 millions d'euros au troisième trimestre, en baisse de près de 29% par rapport au niveau "excessivement" élevé du troisième trimestre 2022, qui était dû à un marché de l'occasion aux prix particulièrement élevés.
"Dans un contexte de conditions macroéconomiques difficiles et de normalisation des marchés des voitures d'occasion, qui reste cependant toujours favorable, Ayvens a réalisé une solide performance commerciale et des résultats financiers mitigés", a déclaré le directeur général d'Ayvens, Tim Albertsen, cité dans le communiqué.
Sur les 9 premiers mois de l'année, le résultat net du groupe a également reculé de 16% par rapport à 2022, pour s'établir à 788 millions d'euros. La contribution de LeasePlan n'est comptabilisée seulement qu'à partir du 22 mai 2023.
Les marges des contrats de location et des services atteignent presque 2 milliards, en hausse de 57% sur un an.
Si les analystes de Stifel considèrent que le groupe "reste fort" et que la "société bénéficie d'un modèle d'affaires particulièrement solide", l'action Ayvens baissait vers 10H40 de 5,12% à 6,21 euros à la Bourse de Paris, dans un marché quasi stable (-0,05%).
Le groupe a confirmé ses objectifs pour l'année 2023, tablant notamment sur une progression de 2 à 4% de sa flotte.
ALD, filiale de la banque française Société Générale a finalisé en mai le rachat de son concurrent hollandais LeasePlan, pour créer Ayvens.
eml/ys/vk