Avtovaz: ventes à +18% au 1er semestre

Le constructeur automobile russe Avtovaz, contrôlé par le français Renault, a indiqué jeudi se rapprocher de son objectif fixé pour 2018 d'un retour au bénéfice d'exploitation après avoir nettement réduit ses pertes au premier semestre.

Sur les six premiers mois de l'année, le constructeur des Lada, numéro un du marché russe, a divisé par six sur un an sa perte nette à 4,4 milliards de roubles (63 millions d'euros).

Sa perte d'exploitation a été réduite de 99% à 194 millions de roubles (2,8 millions d'euros), permettant à la société de se féliciter dans un communiqué d'être "pratiquement revenue à un niveau de rentabilité opérationnelle".

Son chiffre d'affaires a progressé de 18% à 102 milliards de roubles (1,5 milliard d'euros), dans un contexte de reprise du marché russe après quatre ans d'effondrement.

"Malgré des risques persistants, le groupe poursuit son plan d'assainissement", a souligné le directeur général Nicolas Maure, cité dans le communiqué, ajoutant que le soutien des actionnaires (l'alliance Renault-Nissan et le conglomérat public russe Rostec) permettrait de "renforcer les résultats financiers".

"La poursuite de l'optimisation des coûts, l'augmentation du niveau de localisation de la production et la confirmation de la croissance du marché automobile russe me donnent confiance en la capacité du groupe à surmonter les facteurs limitants comme l'évolution du taux de change, la hausse des prix des matières premières, et de confirmer notre objectif d'atteindre des résultats opérationnels positifs de manière stable en 2018", a-t-il ajouté.

Lourdement endetté et soumis à une cure d'amaigrissement conduisant au départ de la moitié de ses effectifs en dix ans, Avtovaz a subi de plein fouet l'effondrement des ventes automobiles en Russie depuis quatre ans sur fond de crise économique. Les actionnaires (Renault et les pouvoirs publics russes) ont lancé une importante restructuration du constructeur dont une première étape a eu lieu fin 2016.

Début juin, M. Maure a indiqué que de nouvelles mesures étaient nécessaires pour redresser le groupe à long terme mais qu'"aucune décision finale" n'avait été prise.

gmo/mp/jpr

© 2017AFP