Avtovaz (Renault): premier bénéfice d'exploitation depuis 2012

Le numéro un russe de l'automobile Avtovaz, contrôlé par Renault, est revenu au bénéfice d'exploitation entre janvier et septembre pour la première fois depuis 2012 mais a prévenu lundi que des efforts restaient à faire pour revenir durablement dans le vert.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le constructeur des Lada, soumis à une rude restructuration, a accusé une nouvelle perte nette de 4,5 milliards de roubles (67 millions d'euros environ au taux de lundi), soit divisée par 7,5 par rapport à un an plus tôt.

Il a même dégagé un bénéfice d'exploitation de 1,9 milliard de roubles (28 millions d'euros) contre une perte de 31 milliards de roubles un an plus tôt (450 millions d'euros).

Saluant un "important succès", le directeur général Nicolas Maure a cependant prévenu dans un communiqué que ce résultat était dû "en partie à des facteurs temporaires" comme des mesures de soutien des pouvoirs publics au marché automobile et des effets comptables liés à l'évolution du taux de changes.

Il a souligné que le constructeur devrait "poursuivre les mesures d'optimisation des dépenses" menées ces dernières années sur fond de difficultés financières récurrentes et d'effondrement des ventes automobiles en Russie.

Il a maintenu la prévision de retour aux bénéfices d'exploitation sur une année en 2018.

Sur fond de rebond du marché russe récemment, Avtovaz a enregistré sur neuf mois un bond de 21% de son chiffre d'affaires à 158,6 milliards de roubles (2,3 milliards d'euros).

En volumes, ses ventes ont progressé de 17%.

Avtovaz, basé dans la ville russe de Togliatti sur la Volga, a perdu plus de la moitié de ses employés lors des plans sociaux successifs appliqués depuis la crise de 2008-2009.

Plombé par des difficultés financières récurrentes, Avtovaz avait annoncé en 2016 un vaste plan de redressement prévoyant une recapitalisation totale de plus d'un milliard d'euros, avec la participation de ses actionnaires, notamment celle de Renault devenu ainsi majoritaire.

gmo/pop/pre

© 2017AFP