webleads-tracker


AVEC TECALLIANCE TMD Friction OPTIMISE LA QUALITÉ DES DONNÉES CATALOGUE

Equipementiers

Pour TMD Friction, leader mondial dans le domaine des plaquettes de freins, la qualité des données revêt une importance stratégique. Depuis plus de dix ans, une équipe spécialisée dans les données travaille à l’amélioration continue des données relatives aux produits et aux catalogues. Les exigences croissantes des clients et la complexité grandissante de l'environnement international exigent des solutions toujours nouvelles...

Les exigences croissantes des clients et la complexité grandissante de l'environnement international exigent des solutions toujours nouvelles. TecAlliance, le principal spécialiste de la gestion des données sur le marché indépendant de la rechange automobile, aide TMD Friction à s'assurer que des données produits et catalogues optimales sont disponibles au point de service dans le monde entier, favorisant ainsi un succès commercial durable.

En tant que membre fondateur et actionnaire initial de TecAlliance, TMD Friction s'appuie sur le savoir-faire et le soutien des équipes de TecAlliance partout dans le monde pour la meilleure gestion de ses données.

TecAlliance travaille en permanence avec ses partenaires industriels pour améliorer la qualité des données du TecDoc Catalogue, le premier catalogue mondial du marché de la pièce de rechange avec plus de 800 marques. Le standard TecDoc est reconnu dans le monde entier depuis plus de 25 ans. Il garantit le plus haut niveau de qualité de données : la comparabilité, l'efficacité et la transparence sur le marché mondial de l'après-vente automobile.

 

Une grande qualité des données facilite l'identification des pièces de rechange et réduit le coût des retours.

Pour réussir sur le marché de l'après-vente automobile, les équipementiers doivent veiller à ce que leurs clients puissent accéder à tout moment à des informations actualisées et correctes sur les produits au point de service. Les clients vivent alors une expérience d'achat positive lorsqu'ils identifient de manière fiable et rapide le bon produit sur la base des données disponibles dans le catalogue.

En tant que Vice President chez TMD Friction, Marco Loth est responsable entre autres du département „Category Management“ ainsi que de la gestion des données, du pricing et du « Sourcing & Engineering ». En outre, en tant que Commercial Director MEAAP, il gère les ventes au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique.

« Pour TMD Friction, la qualité des données est la garantie pour tous les processus majeurs. C’est la raison pour laquelle, il s’agit d’un domaine très important pour la société, dans lequel beaucoup d’investissements ont été réalisés ces dernières années. En ce qui concerne le catalogue, la qualité des données est un moyen prépondérant dans la communication avec nos clients », explique Marco Loth.

« Il est essentiel pour nous de rendre les choses aussi faciles que possible pour nos clients. Le client doit pouvoir saisir ses données ou le véhicule concerné dans le catalogue ou la base de données et y identifier directement ses pièces. Ainsi nous voulons faire en sorte que, d’une part, la sélection du client soit réduite au maximum afin qu’il puisse attribuer les pièces de façon très précise. D'autre part, nous voulons éviter que le client doive commander plusieurs pièces parce qu'il n'est pas sûr de savoir laquelle est la bonne et qu'il doive ensuite renvoyer les pièces qui ne conviennent pas. Cela lui fait perdre du temps et entraîne des coûts inutiles tant pour lui que pour nous. Grâce à la grande qualité des données, un atelier est toujours capable de proposer la bonne pièce à ses clients et de l'installer le cas échéant. Cela a un impact sur la qualité perçue du travail de l'atelier », explique M. Loth.

 

L’internationalisation entraine de nouveaux défis

Depuis des années, l’internationalisation est un des sujets les plus importants dans le marché du remplacement automobile et elle crée la condition préalable à la croissance et au succès commercial à long terme. Afin d’être préparées pour l’avenir, les entreprises doivent s'orienter en fonction de la dynamique des différents marchés et des besoins spécifiques des clients et des partenaires de la distribution. Depuis 2016, TMD Friction se concentre donc sur le renforcement des équipes de vente régionales et des installations de production et de logistique. La complexité croissante due aux différentes normes, aux conditions du marché et aux exigences des clients a nécessité, entre autres, des ajustements dans la gestion des données chez TMD Friction.

« Nous avions l'habitude d'examiner les données au niveau de l'Europe centrale. Aujourd'hui, nous collectons des données dans le monde entier, ce qui nous place bien sûr devant de nouveaux défis », explique M. Loth. « Par exemple, en Chine ou au Brésil, d'autres véhicules sont en circulation par rapport à l’Europe. Des conditions et une manière différentes de communiquer avec le marché y prévalent. L'ensemble du monde des données est donc devenu plus complexe et plus global pour nous ces dernières années. Nos équipes ne sont plus seulement basées en Europe, elles sont réparties dans le monde entier. »

 

Un succès mondial grâce à une proximité maximale avec le client

Afin d'accompagner les équipementiers et les distributeurs dans leur processus de digitalisation par-delà les frontières, TecAlliance établit une agence TecAlliance dans chaque pays comptant plus de 10 millions de véhicules immatriculés. Les experts locaux en matière de données assurent une assistance optimale et aident les clients à développer leurs activités internationales.

En Chine, par exemple, WeChat est de loin l'application la plus populaire et la plus utilisée, et comprend outre une fonction de chat, son propre navigateur web, un système de paiement mobile et de nombreuses autres fonctions. Un profil WeChat y est plus important pour les entreprises que leur propre site web. Pour répondre aux besoins des clients, la succursale TecAlliance de Shanghai a donc introduit le catalogue TecAlliance WeChat dès 2017. Sur cette base, une solution de catalogue WeChat personnalisée a été développée pour TMD Friction, grâce à laquelle leurs clients peuvent identifier rapidement et facilement la bonne pièce de rechange.

« Nous voulions comprendre exactement ce dont le client chinois a besoin dans son catalogue. C'est pourquoi nous avons travaillé avec TecAlliance China pour développer la présentation de notre catalogue WeChat. Depuis que nous sommes représentés en Chine avec une équipe locale (y compris plusieurs entrepôts), nous pouvons répondre beaucoup mieux aux exigences des clients », explique Marco Loth. Grâce à l'orientation mondiale de TecAlliance, les équipementiers et les distributeurs ont un partenaire local fiable sur les marchés les plus importants du monde. Ils peuvent travailler en étroite collaboration pour développer la meilleure solution possible pour chaque marché.

Un entretien détaillé sur l'importance croissante de la qualité des données avec Marco Loth et Markus Leister, qui dirige le département « Global Data » chez TMD Friction, est disponible sous le lien: https://www.tecalliance.net/en/success-factor-data-quality-at-tmd-friction-in-the-interplay-between-globalization-digitization-and-rising-customer-expectations/.