Automobile: Plastivaloire s'implante en Turquie

Le plasturgiste Plastivaloire (PVL) a acquis un concurrent turc, Otosima, fournisseur des constructeurs automobiles implantés à Bursa où sont produits plus d'un million de véhicules par an, a-t-on appris vendredi auprès de l'entreprise française.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Otosima, qui emploie une cinquantaine de personnes, réalise environ 10 millions d'euros de chiffre d'affaires.

"Nous nous rapprochons de Renault, Toyota, Fiat et Hyundai, qui fabriquent de plus en plus de voitures dans ce pays", a indiqué Patrick Findeling, Pdg de cet équipementier automobile basé à Langeais, près de Tours. L'un des modèles phares de Renault, la Clio, est produite dans cette ville proche d'Istanbul.

Il s'agit de la première usine en Asie pour PVL.

Par ailleurs, PVL a annoncé la sortie du fonds Avenir Automobile, ex-Fonds de modernisation des équipements automobiles (FMEA), du capital de sa filiale Bourbon Automotive Plastics, dédiée aux pièces décorées pour l'automobile. Ce fonds géré par Bpifrance a cédé 33% du capital pour un montant de 20,6 millions d'euros.

"Nous sommes en avance de près d'un an sur les prévisions. Le retournement de Bourbon s'est bien passé", résume Patrick Findeling. PVL avait reçu le soutien du FMEA en 2011 pour sauver Bourbon.

Lors de sa dernière publication financière, fin juin, PVL avait fait état d'un chiffre d'affaires semestriel de 229 millions d'euros, en progression de 5%. L'activité automobile, incluant Bourbon, a bondi de 12%, à 171 millions d'euros. PVL dispose de 26 usines, notamment en France, en Allemagne, en Europe de l'Est et en Tunisie. Il emploie plus de 5.000 salariés.

sfr/am/cab

© 2015AFP