Automobile: jusqu'à 1.100 nouvelles suppressions d'emplois chez Bosch en Allemagne

Le leader mondial des équipementiers automobiles Bosch a annoncé mardi prévoir jusqu'à 1.100 suppressions d'emploi supplémentaires d'ici 2029 en Allemagne, poursuivant son programme de restructuration face aux difficultés persistantes de l'industrie automobile européenne.

Le groupe a invoqué dans un communiqué le durcissement de la concurrence, la pression sur les prix ainsi que la baisse de ses ventes, notamment en raison du retard de certains clients dans la transition vers l'électrique.

Bosch va réorganiser son importante usine de Reutlingen (sud de l'Allemagne), où la production d'appareils de commande - qui gèrent les boîtes de vitesse - "n'est plus compétitive", afin de la réorienter "principalement vers la production de semi-conducteurs", selon le communiqué.

Depuis fin 2023, Bosch a engagé plusieurs vagues de réductions d'effectifs. Ses dernières annonces viennent s'ajouter aux 7.000 suppressions de postes déjà annoncées l'an dernier, notamment en Allemagne, touchant ses divisions automobile, outillage et électroménager.

Le groupe emploie actuellement 418.000 personnes dans le monde.

Les postes visés concernent à la fois la chaîne de production, les fonctions de développement et des activités administratives.

Les constructeurs et fournisseurs automobiles allemands subissent la baisse de la demande mondiale, l'augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains.

Le premier constructeur automobile allemand, Volkswagen, prépare la suppression de 35.000 postes en Allemagne. Daimler Truck a de son côté annoncé au début du mois la suppression de 5.000 postes dans le pays.

Côté équipementiers, Continental, ZF et Schaeffler ont également annoncé des milliers de suppressions de postes ces derniers mois dans le monde.

lep/smk/er

© 2025AFP