Autoliv supprime 8 000 emplois, principalement en Europe

L'équipementier automobile suédo-américain Autoliv, numéro un mondial des airbags et ceintures de sécurité, a annoncé jeudi la suppression de 8 000 postes dans le monde, soit 11% de ses effectifs totaux, afin de réduire ses coûts face à l'inflation.

Ces suppressions d'emploi vont concerner "particulièrement" l'Europe, où le groupe "a l'intention de fermer plusieurs sites", précise Autoliv dans un communiqué.

Les coupes débuteront cette année et s'étaleront jusqu'en 2025, indique l'entreprise.

Autoliv n'a pas détaillé davantage où ces suppressions d'emplois auraient lieu.

En Europe, le groupe est très présent en Roumanie (10.500 employés), mais a également une importante présence en Pologne (2.500), en Hongrie (2.000) et en France (2.000), selon une porte-parole. Il emploie également 3.000 personnes en Turquie.

Hors d'Europe, les principaux pays sont au Mexique (15.000), en Chine (9.000) et en Thaïlande (4.000).

"La réduction des effectifs impactera les personnes dans nos bureaux, nos centres techniques et nos usines, y compris les postes de direction à tous les niveaux", a déclaré Mikael Bratt, le PDG de l'équipementier spécialisé dans les équipements de sécurité.

Le groupe explique être confronté au "défi" de la forte inflation, qui pèse sur ses coûts de production qu'il doit répercuter difficilement à ses clients, les constructeurs automobiles.

"Nous travaillons intensément avec nos clients pour obtenir des augmentations de prix et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas obtenu une compensation complète et juste", a souligné M. Bratt.

Au premier trimestre de 2023, le chiffre d'affaires d'Autoliv avait augmenté de 17% pour atteindre 2,5 milliards de dollars, mais son bénéfice net avait chuté de 11% pour s'établir à 74 millions de dollars.

Vers 09H30 GMT à la Bourse de Stockholm, l'action Autoliv gagnait 2,45%, à 979 couronnes, dans un marché en petite hausse.

© 2023AFP