Autoliv: résultats en hausse, prévisions en baisse

Le numéro un mondial des systèmes de sécurité automobile, le suédois Autoliv, a présenté vendredi des résultats trimestriels en hausse tout en révisant légèrement à la baisse ses prévisions pour l'exercice 2016.

Le bénéfice net du deuxième trimestre s'est apprécié de 8,5% à 148,4 millions de dollars (135 millions d'euros), après un bond de 12,5% du chiffre d'affaires, à 2,6 milliards de dollars.

Autoliv, dont les airbags et les ceintures de sécurité équipent les véhicules de nombreux constructeurs, a vu ses revenus et ses performances opérationnelles s'améliorer dans tous ses métiers.

Les ventes d'airbags (volants y compris), qui représentent la moitié environ de son activité, ont progressé de 4%, à 1,3 milliard de dollars. Les ventes de ceintures de sécurité ont augmenté de 2,6%, à 681 millions d'euros.

La croissance s'est aussi avérée forte dans les systèmes électroniques de sécurité passive (contrôle d'airbags, senseurs) et active (radars, aide à la vision de nuit, caméras, systèmes de positionnement, aide au freinage), qui génèrent désormais plus de 15% du chiffre.

Autoliv a progressé sur tous ses marchés géographiques, avec une hausse particulièrement marquée au Japon où il a bénéficié du lancement de nouveaux modèles.

A périmètre et changes constants néanmoins, la croissance des ventes ressort à 7% alors qu'autour de 10% étaient espérés. Pour le troisième trimestre, Autoliv table sur une croissance organique de "autour 6%".

Sur les douze mois, il s'attend une progression du chiffre d'affaires de "autour 7%" et à un taux de marge de "plus de 8%", au lieu de "plus de 9%" anticipé au trimestre précédent, compte pris des coûts afférents à la hausse plus soutenue que prévu du carnet de commande.

Autoliv emploie 66.000 personnes sur plus de 80 sites de production et 22 centres techniques dans le monde. Coté à New York et Stockholm, il a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 9,2 milliards de dollars.

gab/pb

© 2016AFP