Autoliv: le bénéfice net 1T chute après des frais judiciaires

Le numéro un mondial des équipements de sûreté automobile, le suédois Autoliv, a annoncé mercredi une baisse importante de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par le règlement de poursuites pour entente aux États-Unis.

Ce bénéfice a chuté de 73%, à 35,7 millions de dollars (33,3 millions d'euros). Fin mars, Autoliv avait annoncé que le montant payé aux parties qui le poursuivaient allait diminuer son bénéfice net de 77 millions de dollars.

Le groupe a également poursuivi son programme de restructurations en Europe. En France, près d'un tiers des emplois sur son site de Chiré-en-Montreuil (Vienne, Ouest) pourraient disparaître.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'est contracté de 5%, à 2,174 milliards de dollars, touché par la baisse des ventes des airbags et des ceintures de sécurité.

Les ventes en Europe, qu'Autoliv a qualifiées de "solides", et en Amérique ont augmenté respectivement de 8,5% et de 3% durant le trimestre.

En Chine, leur hausse a été de 1,6%, une croissance "modeste (...) due à une composition défavorable de la clientèle au second semestre 2014, que nous espérons améliorer progressivement", a relevé le directeur général Jan Carlsson dans un communiqué. Dans ce pays, Autoliv est en effet surtout bien placé chez les constructeurs japonais.

Pour le deuxième trimestre, Autoliv prévoit un effet défavorable des taux de change sur le chiffre d'affaires, qui pourrait se replier de 4%.

A la Bourse de Stockholm, peu après 11H30 GMT, l'action était en recul de 1,58% dans un marché en très légère baisse (-0,09%).

cbw/hh/jra

© 2015AFP