Autoliv: hausse du bénéfice 2016, baisse des ventes

Le numéro un mondial des systèmes de sécurité automobile, le suédois Autoliv, a annoncé jeudi une hausse de son bénéfice 2016, mais un ralentissement de la croissance de ses ventes, qui devrait s'accentuer en 2017.

Le bénéfice net a grimpé de 24% à 567 millions de dollars, et le chiffre d'affaires de 10% à 10,07 milliards de dollars. La marge opérationnelle s'est améliorée d'un demi-point, à 8,4%.

Mais le quatrième trimestre a été moins bon, avec une baisse du bénéfice net (-20% à 148 millions de dollars) et une hausse de seulement 3% du chiffre d'affaires. Autoliv a invoqué un calendrier défavorable, avec "environ trois jours ouvrés de moins qu'en 2015".

Le groupe a souligné dans un communiqué que la tendance avait été plutôt bonne dans l'industrie automobile: "forte hausse de production des véhicules légers" en Chine, tandis qu'en Europe elle a "continué à croître depuis des niveaux élevés".

Mais en Amérique du Nord elle "a augmenté modérément" et "notre croissance a été entravée par la baisse des coussins de sécurité de rechange et une gamme défavorable", a souligné Autoliv.

Le groupe a vu sa croissance légèrement ralentir à changes et périmètre comparables. Elle a été de 7,2% après 8,0% en 2015. Pour 2017, le groupe table sur "aux alentours de 4%".

Dans les échanges d'avant séance à la Bourse de New York vers 12h20 GMT, l'action reculait d'environ 6%.

"Nous restons convaincus d'être sur la bonne voie pour dépasser notre objectif de chiffre d'affaires de 12 milliards de dollars pour 2019", a déclaré le directeur général Jan Carlson, citant la vigueur du marché de la sécurité passive (contrôle des coussins gonflables, senseurs électroniques). Cet objectif suppose une hausse moyenne annuelle de 6% du chiffre d'affaires.

hh/cbw/ktr

© 2017AFP