Autoliv envisage une scission

Le numéro un mondial des équipements de sûreté dans l'automobile, le suédois Autoliv, a annoncé jeudi lancer un examen stratégique de son activité pour créer deux sociétés autonomes.

L'une des sociétés se concentrerait sur l'électronique (notamment les radars automobiles, caméras avec systèmes d'aide à la conduite) tandis que l'autre serait axée sur la sécurité passive (airbags par exemple).

"Le but est de créer deux sociétés cotées en Bourse capables d'aborder deux marchés distincts et croissants", a précisé l'équipementier automobile dans un communiqué.

"Au cours des dix dernières années, notre activité électronique s'est développée et a évolué à côté de notre activité de sécurité passive et aujourd'hui, nous avons deux entreprises distinctes et efficaces, chacune avec ses propres moteurs commerciaux", a indiqué le directeur général d'Autoliv, Jan Carlson, dans un communiqué.

"Nous croyons qu'il est temps de les laisser exploiter leur potentiel", a-t-il ajouté.

La société précise qu'"aucune garantie (n'est donnée pour) que l'examen aboutisse à cette opération". Si la scission des deux activités a lieu, le processus durerait un an environ.

En juillet, Autoliv avait annoncé des résultats inférieurs à ses prévisions au deuxième trimestre à cause d'une baisse de la production de véhicules sur ses principaux marchés.

En juin, son principal concurrent, l'équipementier japonais Takata, avait annoncé avoir déposé le bilan, laminé par un retentissant scandale d'airbags défectueux.

hdy/cbw/ggy

© 2017AFP