Autoliv déçoit au deuxième trimestre

Le numéro un mondial des équipements de sûreté dans l'automobile, le suédois Autoliv, a annoncé vendredi des résultats inférieurs à ses prévisions au deuxième trimestre à cause d'une baisse de la production de véhicules sur ses principaux marchés.

À l'annonce des résultats, à 10H00 GMT, le titre s'enfonçait de près de 7% à la Bourse de Stockholm.

"La croissance des ventes organiques inférieure aux prévisions est le reflet d'une diminution de la demande de nos clients, en raison d'une production plus faible de véhicules légers en Chine et en Amérique du Nord", a expliqué Autoliv, dans un communiqué.

Les ventes de véhicules légers ont notamment subi un recul de 1,2% en Chine, alors que le groupe avait parié sur une hausse de 3,1%.

"Nous avons encore des niveaux stocks élevés", a commenté le directeur général Jan Carlson, inquiet face à l'incertitude sur les marchés chinois et nord-américain.

Le fournisseurs d'équipements a enregistré un bénéfice net de 128,3 millions de dollars (110,2 millions d'euros), en baisse de 13,5% sur un an, pour un chiffre d'affaires en repli de 1,3%, à 2,54 milliards de dollars.

Les ventes d'airbags et de volants, qui représentent la moitié environ de son activité, ont progressé de 0,1%, à 1,3 milliard de dollars. Celles de ceintures de sécurité ont baissé de 2,2%.

Pour le troisième trimestre, Autoliv s'attend à une augmentation des ventes organiques de 0 à 2% et une marge d'exploitation ajustée comprise entre 7,5 et 8,0%, après 8,4% au deuxième trimestre. Et pour le second semestre, l'équipementier relève d'un point, à 3%, ses prévisions de croissance organique.

En juin, le principal concurrent d'Autoliv, l'équipementier japonais Takata, avait annoncé avoir déposé le bilan, laminé par un retentissant scandale d'airbags défectueux.

hdy/phy/gib

© 2017AFP