Autoliv: accélération des ventes et du bénéfice

Le numéro un mondial des systèmes de sécurité automobile, le suédois Autoliv, a annoncé vendredi une accélération de ses ventes et de son bénéfice, incitant le groupe à relever ses prévisions.

La vigueur de l'industrie en début d'année a surpris l'équipementier lui-même, qui, tablant sur "plus de 10%" de hausse des ventes à changes et périmètres constants, a en fait atteint 14,7%.

"La croissance plus forte que prévu du chiffre d'affaires s'explique par des ventes meilleures que nous ne l'anticipions dans la plupart des régions", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice net a été multiplié par 3,2 à 133,2 millions de dollars, et le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 1,325 milliard.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe table sur une hausse de ses ventes à périmètre et changes constants de "plus de 7%" (contre "environ 5%" auparavant). La prévision pour la marge opérationnelle hors exceptionnels a été maintenue à de "plus de 9%".

Autoliv a souligné le succès de ses coussins gonflables latéraux, mais a aussi bénéficié du rappel de modèles frontaux défectueux de concurrents. Dans les ceintures de sécurité, il observe une tendance à la montée en gamme.

Enfin la croissance est "forte" dans les systèmes électroniques de sécurité active (radars, aide à la vision de nuit, caméras, systèmes de positionnement, aide au freinage), surtout en Europe et Amérique du Nord.

Peu après 15h00 GMT, l'action était en hausse de 5,86% à la Bourse de New York.

hh/jpr

© 2016AFP