AutoJM compare les ventes de véhicules en France et en Europe

AutoJM, mandataire automobile depuis 1975, propose une analyse comparative des ventes de véhicules en France et en Europe. Leur objectif est de fournir un aperçu global du secteur en termes de ventes et de tendances d'achat.

1- Évolution des prix du marché automobile

En France, les prix des voitures ont augmenté de 6% depuis 2023, avec un prix moyen de 35 474€. En Europe, la tendance est différente, avec un prix moyen inférieur de 27 500€, ce qui s’explique par des disparités économiques entre les différents pays.

2- Modèles populaires en France et en Europe

En France, les Peugeot 208, Renault Clio V, Dacia Sandero 3, Citroën C3, Peugeot 2008 et Renault Captur sont les plus vendus. En Europe, on retrouve la Tesla Model Y, la Dacia Sandero, la Volkswagen T-Roc, la Renault Clio, mais également des modèles comme la Peugeot 208, l’Opel Corsa et la Volkswagen Golf qui restent encore très populaires aujourd’hui.

3- Marché des véhicules d’occasion vs neufs

Les véhicules d'occasion représentent 75,4% du parc automobile français. En Europe, cette tendance est légèrement moins marquée, avec une moyenne de 74,5%. Les ventes de véhicules neufs, elles, ont augmenté de 4,7% en France depuis 2023, atteignant 24,6% des ventes totales, tandis qu’en Europe, les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 5,2% en mars, à 1 million d'unités. Il s’agit de la première baisse des immatriculations en 2024.

4- Boîtes automatiques vs manuelles

En France, les boîtes automatiques représentent 54% des ventes. En Europe, les boîtes automatiques gagnent également en popularité, bien que la proportion soit légèrement inférieure, indiquant une transition plus lente dans certains pays. Cette tendance est en grande partie liée à l’électrification du parc automobile européen.

5- Motorisation : Essence, Diesel, Électrique

Les voitures essence représentent 32,6% du marché français sur les 5 premiers mois de l’année 2024, contre 35,7% en Europe en 2024. Sur les principaux marchés automobiles européens, le diesel est en déclin, comme en France avec une chute de -30,5% des immatriculations, en Espagne (-17,4%), en Italie (-11%), au Royaume-Uni (- 8 %). L’Allemagne fait exception avec des immatriculations diesel en hausse de 9,7% (raison dû à la suppression du bonus écologique). Enfin, les véhicules électriques ont une part de marché de 17,6% en France en 2024, tandis qu'en Europe, le chiffre est en moyenne de 14,6%, montrant ainsi une adoption plus rapide des solutions électriques dans l’Hexagone.

« Ces différentes disparités que l’on observe entre la France et l’Europe sont encore plus perceptibles chez AutoJM. En effet, nous observons une nouvelle tendance avec le retour au diesel, qui représente 29% des ventes du mois de mai (+7 points sur un mois), et la disparition progressive des citadines/berlines (208, 308…) du Top 3 des ventes de véhicules neufs au profit des SUV (2008, 3008, 5008…), et ce malgré la hausse du malus au poids. Il est fort à parier que les politiques gouvernementales telles que le maintien du bonus écologique et la reconduite du dispositif du leasing social auront un impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs, et par découlement sur leur comportement à venir. La guerre des prix en électrique est lancée et nous prévoyons d’ici 2025 une hausse des véhicules hybrides et électriques de 25% du parc entrant, tout en gardant un ratio non négligeable en diesel, car les réflexes sont longs à changer. », déclare Raynald Thevenet, Directeur Général d’AutoJM.