Autodistribution va racheter Doyen

Le groupe de distribution indépendante de pièces détachées automobiles Autodistribution est en passe de racheter la totalité de Doyen Auto, spécialisé dans la réparation automobile, ont annoncé mercredi les deux sociétés dans un communiqué commun.

"Grâce à ce projet d'acquisition, Autodistribution envisage non seulement de renforcer son leadership sur le marché français mais aussi d'engager une nouvelle dynamique d'expansion européenne", affirme dans le communiqué Stéphane Antiglio, président du directoire d'Autodistribution.

L'acquéreur ne souhaite pas communiquer sur le montant de l'investissement, et souligne que la transaction reste soumise au feu vert des autorités de la concurrence. En revanche, les instances représentatives du personnel ont d'ores et déjà "remis un avis positif", selon le communiqué.

Autodistribution regroupe en France 57 distributeurs de pièces détachées pour l'automobile et les poids lourds et anime sous l'enseigne AD le premier réseau français de garages et carrosseries indépendants regroupant 2.000 entreprises. En 2014, Autodistribution a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros.

Créé en 1962, le Groupe Autodistribution qui emploie 5.500 personnes appartient à la holding Autodis Group détenue depuis 2015 à 93% par le fonds d'investissement Bain Capital. Des distributeurs indépendants et des cadres dirigeants détiennent le reste du capital.

Doyen Auto, créé en 1922, qui compte 339 collaborateurs en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, fournit des services auprès des professionnels de la réparation automobile. Le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 194 millions d'euros.

© 2016AFP