Autodis suspend son introduction en Bourse

Le distributeur de pièces détachées d'automobiles et poids lourds Autodis Group a suspendu son projet d'introduction en Bourse, a-t-il annoncé mercredi, invoquant un "environnement de marché particulièrement prudent".

"En dépit de premiers contacts avec les investisseurs témoignant d'un fort intérêt pour l'entreprise, son modèle et ses projets de développement, notamment à l'international, l'environnement de marché particulièrement prudent ne permet pas aujourd'hui de refléter pleinement le potentiel d'Autodis Group", annonce l'entreprise dans un communiqué.

Le groupe, détenu à 91% par le fonds américain Bain Capital, espérait lever jusqu'à 400 millions d'euros, avait-il indiqué mi-avril lors de l'annonce de son projet d'introduction en Bourse.

Autodis vise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2022, contre 1,3 milliard l'an dernier. Pour la seule année 2018, le groupe vise une croissance organique supérieure à 3%.

L'an dernier, Autodis Group a enregistré un bénéfice net de 31,3 millions d'euros, en baisse de 33% par rapport aux 46,8 millions engrangés en 2016.

Le groupe emploie près de 6.000 salariés et revendique le plus grand réseau de distribution indépendant sous marque unique en France. Il a desservi en 2017 un réseau d'environ 4.000 garages et près de 70.000 clients professionnels.

Son modèle s'appuie sur des plateformes logistiques automatisées et sur environ 330 sites de distribution.

© 2018AFP