Autodis prend une participation de près de 5% dans Oscaro

Le distributeur de pièces détachées d'automobiles et poids lourds Autodis Group a annoncé mercredi qu'il prenait une participation minoritaire de 4,95% dans le leader français de la vente en ligne de pièces détachées, Oscaro.

"Autodis Group - au travers de ses filiales Doyen Auto et ACR Group - et Oscaro entretiennent des relations commerciales de longue date. Dans cette continuité, Autodis Group a pris une participation minoritaire à hauteur de 4,95% dans le groupe Oscaro", explique un communiqué du distributeur.

Aucun montant n'a été dévoilé, mais le quotidien les Echos évoquait mardi "une augmentation de capital de 30 millions d'euros" d'Oscaro "au profit d'un partenaire industriel".

"Cette prise de participation minoritaire symbolise nos bonnes relations. Elle permet à Oscaro de rester totalement indépendant tout en poursuivant les liens historiques existants", se réjouit Pierre-Noël Luiggi, le président d'Oscaro cité dans le communiqué.

Autodis emploie près de 6.000 salariés et revendique le plus grand réseau de distribution indépendant sous marque unique en France. Il a desservi en 2017 un réseau d'environ 4.000 garages et près de 70.000 clients professionnels.

Son modèle s'appuie sur des plateformes logistiques automatisées et sur environ 330 sites de distribution.

En mai 2018, il avait suspendu son projet d'introduction en Bourse invoquant un "environnement de marché particulièrement prudent".

© 2018AFP