webleads-tracker


Autodata de Solera transforme l’expérience d’accueil en atelier avec le module Conseiller technique

Services

Autodata, fournisseur mondial d’informations techniques et leader dans le domaine de l’automobile, vient de lancer le module Conseiller technique. Ce puissant outil vise à aider le personnel d’accueil à effectuer les devis qui seront adressés aux clients.

Aujourd’hui, la diversité des véhicules qui arrivent dans les garages est telle qu’il est parfois difficile d’établir des priorités en ce qui concerne les devis et les réparations. Les guides d'entretien et de révision peuvent varier de manière significative même pour un même modèle, en fonction de la configuration et des options du moteur. Le personnel à l’accueil ne sait pas forcément toujours quand ni où des services supplémentaires peuvent être proposés. 

Sans accès aux données les plus récentes, le personnel d’atelier peut passer à côté de demandes de travaux précieuses. Par ailleurs, il risque de créer un faux sentiment de confiance chez ses clients parce qu’un service essentiel, conseillé par un fabricant d'équipement d'origine(OEM) n’aura pas été fourni. 

Après avoir sélectionné un modèle de véhicule ou précisé son numéro de plaque d’immatriculation comme d’habitude, les utilisateurs peuvent générer un aperçu pleine-page de tous les intervalles de révision conseillés par les fabricants. Cet aperçu énumère dans un langage simple les éléments essentiels d’une révision, et représente un moyen pratique de montrer au client les travaux nécessaires à prévoir. C’est aussi une formidable opportunité pour identifier des services complémentaires et les promouvoir. 

Le Conseiller technique s’appuie sur la couverture du service existant du chef de file Autodata. En effet, 99 % des marques et modèles les plus révisés sont déjà disponibles dans le Conseiller technique. En cliquant ou en tapotant sur un nom de révision en particulier, les estimateurs et les experts peuvent, le cas échéant, voir les options spécifiques au modèle et susceptibles d’avoir un impact sur le devis.

 

Graphical user interface, application

Description automatically generated 

Nouveau module Autodata Conseiller technique

 

Ce module s’est avéré concluant lors de la phase de test et a reçu des commentaires positifs. Il est désormais déployé à l’international. À terme, il remplacera l’actuel module Récapitulatif de révision.

Le Conseiller technique apparaîtra comme une option pour les utilisateurs des packages Autodata Service & Maintenance et Diagnostic & Repair dédiés aux véhicules et aux fourgons. Il est disponible dans toutes les langues de l’application d’atelier. Une API (application d’interface) de Conseiller technique est également à disposition des clients qui utilisent les données techniques Autodata dans leur propre solution. 

Comme pour tous les nouveaux modules Autodata, le Conseiller technique a été optimisé à la fois pour les appareils de bureau et à écran tactile. Il est donc très facile de le présenter au client sur un téléphone portable ou sur une tablette. 

D’après Michael Landless, directeur Produit chez Autodata, le Conseiller technique offre la possibilité de transformer l’expérience d’accueil. Il permet au personnel de visualiser instantanément dans quelle phase se trouve le véhicule par rapport à sa durée de vie, et proposer des révisions selon son kilométrage. Pour ce faire, il exploite les données Autodata éprouvées et fournies par les fabricants d'équipement d'origine (FEO). 

« Ils peuvent sélectionner une option de révision et obtenir instantanément un devis portant sur le temps de main d’œuvre, montrer au client les révisions à prévoir pour leur véhicule et leur indiquer à quel moment ces dernières pourraient être effectuées », explique Landless. 

Il ajoute également que ce module représente un gain de temps, non seulement en matière d’accueil, mais aussi pour les techniciens qui peuvent davantage se concentrer sur leurs tâches mécaniques plutôt que de chercher à faire prospérer leur activité. 

« Je collabore avec certains garages afin de m’assurer que le Conseiller technique répond bien à leurs besoins. Et désormais, nous sommes très enthousiastes de pouvoir le déployer chez tous nos clients, » termine Landless.

Le Conseiller technique apparaîtra comme une option pour les utilisateurs des packages Autodata Service & Maintenance et Diagnostic & Repair dédiés aux véhicules et aux fourgons. Il est disponible dans toutes les langues de l’application d’atelier. Une API de Conseiller technique est également à disposition des clients qui utilisent des données techniques Autodata dans leur propre solution. 

Comme pour tous les nouveaux modules Autodata, le Conseiller technique a été optimisé à la fois pour les appareils de bureau et à écran tactile. Il est donc très facile de le présenter au client sur un téléphone portable ou sur une tablette.