webleads-tracker


Auto-IES, premier distributeur automobile normé ISO 9001

Constructeurs

Au-delà d’une expérience acquise au cours de 35 ans, porté par une renommée grandissante, l’entreprise Auto-IES a toujours cherché à innover. Dès les prémices, AUTO-IES avait ainsi su prendre le virage de la transition numérique. D’abord sur minitel, le premier site internet a été créé en 2004 (www.auto-ies.com)...

Depuis ses débuts, plus de 110 000 clients ont été livrés. Les services ont évolué pour proposer des financements modernes (location avec option d’achat, crédit), la reprise de véhicules d’occasions, la possibilité d’être livré à domicile ou dans l’un de ses 15 centres de livraison partout en France et aussi, des extensions de garantie

 

Auto-IES, premier distributeur automobile certifié

C’est en 2010, sous l’impulsion visionnaire de Philippe Koenig, que les premières réflexions autour d’une restructuration sur le long terme et la volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue ont vu le jour. Auto-IES décide d’aller plus loin en s’engageant dans une démarche de certification. Sous le pilotage d’une équipe motivée, chaque entité de l’entreprise s’est rapidement approprié la démarche dans un objectif clairement défini : accroitre la satisfaction des clients. Cet objectif engageant tous les métiers de l’entreprise, sera rapidement suivi, en 2011, par l’obtention de la certification ISO 9001 faisant d’Auto-IES le premier distributeur automobile en ligne à être certifié. En 2021, toujours dans la même dynamique, Auto-IES a fait auditer l’ensemble de ses activités par l’AFNOR afin d’obtenir le renouvellement de sa certification ISO 9001. Auto-IES est à nouveau le premier distributeur à bénéficier de cette reconnaissance, en écho à la volonté d’évolution et de rigueur inscrite dans son ADN.

 

CERTIFICATION ISO 9001 : un renouvellement obtenu d’année en année

Reposant sur des cycles de trois ans, la certification ISO 9001 est une norme de système de management de la qualité reconnue à l'internationale. Depuis 2011, Auto-IES s’est engagé dans cette démarche d’amélioration continue pour piloter son organisation et ses activités afin d’optimiser le fonctionnement en interne pour gagner en compétitivité.

Pour l’obtention de cette certification, les parties prenantes de l’entreprise ; de la Direction en passant par le service achat, la logistique, le commerce, la relation client, le marketing, … ont été audités. Pour donner suite à ces deux jours d’audit, l’organisme certificateur AFNOR a pu valider la conformité du management de la qualité d’Auto-IES avec le référentiel ISO 9001 et a fait ressortir les points forts de l’entreprise :

  • Proximité et qualité de l’accompagnement du client
  • Suivi rigoureux de la prise de commande jusqu’à la livraison du véhicule
  • Réactivité des équipes en cas de nonconformité
  • Accompagnement pour le bien être des collaborateurs
  • Une culture d’entreprise ancrée par la politique qualité

Pour finaliser et confirmer le renouvellement de la certification ISO 9001, l’auditeur a affirmé que « L’objectif de satisfaction client est ancré dans chaque processus et auprès de chaque interlocuteur audité. Cela se traduit notamment par un niveau de satisfaction élevé et en dépit d’une conjoncture difficile ».

 

QUALITE DE SERVICE AVANT TOUT

La certification ISO 9001 obtenu par Auto-IES est avant tout une preuve d’engagement pour être au plus près des attentes de ses clients au quotidien. Elle représente des garanties sur la qualité des prestations et l’attention portée aux détails, deux éléments profondément ancrés dans l’identité de l’entreprise qui se reflètent par les avis de ses clients sur les différentes plateformes d’avis :  sur Google, la moyenne d’avis est de 4,9/5 avec 2 717 avis et sur Trustedshops (certifié NF services en ligne) la moyenne d’avis est de 4.8/5 avec 6 909 avis. Auto-IES garantit la véracité des avis mis en ligne ; 100% d’entre eux sont le fait de Clients ayant vécu une expérience d’achat.

Désormais, et pour les années à venir, l’enjeu ne sera pas seulement de maintenir ces indicateurs au même niveau, mais de continuer à les faire évoluer. Cette démarche d’amélioration continue fait partie des gênes d’Auto-IES et Philippe Koenig rappelle que « pour nous, c’est une nécessité de toujours évoluer ; c’est l’identité même de notre entreprise ! »

L’ambition d’AUTO-IES est de faire de l’achat d’un véhicule sur internet, plus qu’une démarche, un moment de joie et de sérénité. Philippe Koenig résume cet état d’esprit : « Nous sommes l’allié des automobilistes depuis 1987 et ils nous le rendent bien. Ils disent oui à nos prix, oui à notre choix, mais surtout OUI à notre accompagnement. Nous en sommes fiers ! ».