Audi et Hyundai s'allient dans l'hydrogène

Le constructeur allemand Audi, filiale de Volkswagen, et le coréen Hyundai ont annoncé mercredi un partenariat technologique pour le développement des piles à combustible, pour la propulsion de voitures électriques à partir de l'hydrogène, un marché considéré comme émergent mais qui divise.

"Cette forme de coopération est la meilleure façon d'obtenir un avantage technologique avec des structures de coûts attractives à long terme", avance dans un communiqué Peter Mertens, membre du comité en charge du développement technique d'Audi.

De son côté le constructeur coréen dit considérer l'hydrogène comme la "voie la plus rapide vers une mobilité totalement exempte d'émissions" polluantes.

Cet accord entre le géant allemand et coréen doit encore être soumis aux autorités, notamment celles en matière de concurrence dans les deux pays, ajoute le communiqué.

L'industrie automobile est partagée alors que les premières voitures à hydrogène arrivent sur les routes. Le camp du "tout électrique", celui des véhicules équipés de batteries rechargeables et représenté par le patron de Tesla, Elon Musk, juge cette technologie "idiote", la production d'hydrogène consommant elle-même beaucoup d'énergie.

Les véhicules électriques à hydrogène, que le gouvernement français veut également soutenir, pourraient s'imposer face aux véhicules à batterie grâce à une autonomie supérieure et des recharges plus rapides.

L'Allemagne a lancé un programme pour porter à 400 d'ici 2023 le nombre de stations de distribution d'hydrogène pour ce type de véhicule, contre un parc d'environ une cinquante d'unités à ce jour.

Mais la pile à combustible coûte encore trop cher compte tenu des faibles volumes produits. Pour l'instant, seuls les japonais Toyota et Honda, ainsi que Hyundai se sont lancés dans la commercialisation.

En France, la flotte de taxis Hype utilise déjà des taxis à hydrogène, dont 60 modèles Hyundai.

Ces chiffres restent extrêmement faibles à l'échelle d'une production automobile mondiale proche des 100 millions de véhicules par an.

dar/jpl/spi

© 2018AFP