Voir toutes les infos concernant l'affaire VW
Le groupe automobile, une des marques haut de gamme de Volkswagen, indique qu'il va réviser un logiciel de contrôle des émissions de dioxyde de carbone (CO2), installé dans des moteurs V6 diesel de 3 litres épinglés début novembre par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).
Cette dépense est estimée aux alentours de 50 millions d'euros, écrit le groupe automobile dans un communiqué.
Cette annonce intervient moins de quatre jours seulement après qu'Audi a reconnu, lors de négociations avec les autorités américaines, que tous ses modèles diesel de 3 litres depuis 2009 étaient équipés d'un logiciel baptisé AECD (Auxiliary Emission Control device).
Le groupe et les régulateurs divergent sur la fonction de ce logiciel: Pour l'EPA, cet "AECD" a permis à Audi de tricher sur les normes anti-pollution américaines. Audi estime, lui, que le logiciel n'était pas destiné à frauder mais à aider à la mise en température du système de retraitement des gaz d'échappement afin de réduire les émissions de CO2.
Audi admet toutefois n'avoir pas déclaré le logiciel aux régulateurs comme l'exige la législation américaine.
Les modèles affectés sont les A6, A7, A8, Q5 et Q7. Environ 85.000 véhicules (Audi, Volkswagen et Porsche) sont concernés aux Etats-Unis.
Le trucage des moteurs diesel de 3 litres est l'un des trois volets du vaste scandale secouant Volkswagen depuis septembre.
Les chapitres les plus graves concernent l'installation de logiciels truqueurs sur les moteurs diesel 1,6 litre et 2 litres et la falsification des émissions de CO2 sur 800.000 autres voitures.
Le groupe aux douze marques (des citadines VW, Seat et Skoda, aux berlines Audi et Bentley en passant par les sportives Porsche et Lamborghini et les camions MAN et Scania) a déjà provisionné 6,7 milliards d'euros et réduit d'un milliard ses investissements prévus en 2016.
lo/jld/pre