Ateliers des Janves (bielles) en redressement judiciaire

Le groupe Ateliers des Janves, un fabricant de bielles basé dans les Ardennes et qui emploie environ 320 personnes, a demandé vendredi son placement en redressement judiciaire, a appris l'AFP auprès de la direction.

La société qui fournit notamment de grands constructeurs automobiles, comme Renault, Peugeot, Fiat ou Volvo, explique être confrontée à un problème de trésorerie lié à la vétusté de son outil de production et à l'augmentation des délais d'approvisionnement en acier en raison d'une forte demande mondiale pour cette matière première.

Ateliers des Janves, basé à Bogny-sur-Meuse, a expliqué avoir sollicité l'ouverture d'une procédure de placement en redressement judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de Paris afin de pouvoir poursuivre son activité. Le groupe inclut une holding, une entreprise de forge et une autre d'usinage. Il a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros.

Le groupe Ateliers des Janves est contrôlé par un actionnariat familial: les héritiers du fondateur sont majoritaires au capital de cette entreprise créée en 1925.

La direction espère trouver un nouveau partenaire financier qui lui donnerait les moyens de régler son problème de trésorerie et d'investir dans l'outil de production. Elle indique avoir déjà reçu sept marques d'intérêt parmi de potentiels investisseurs.

aro/soe/tes

© 2018AFP