Aston Martin réfléchit à une introduction en Bourse

Le constructeur britannique de voitures de sport Aston Martin envisage une introduction en Bourse à Londres d'ici à la fin de l'année qui pourrait valoriser la société 5 milliards de livres (5,7 milliards d'euros), révèle mardi Bloomberg.

Selon l'agence financière, qui cite une source proche du dossier, le groupe mène de premières discussions sur ce projet mais n'a pas encore pris de décision ferme.

Les investisseurs pourraient répondre favorablement à cette introduction en Bourse d'autant que le constructeur prévoit de se lancer sur le marché lucratif des SUV (4X4 urbain) début 2019, indique la source.

Il s'agirait de la plus importante introduction en Bourse dans le secteur automobile depuis celle du fabricant italien de voitures de luxe Ferrari à Milan en janvier 2016.

Interrogé par l'AFP, le groupe dit "ne pas commenter les spéculations sur l'avenir de son actionnariat ou la réorganisation de son capital", selon le directeur du marketing Simon Sproule.

La direction "reste concentrée" sur l'exécution de son plan stratégique, le renouvellement de ses modèles ou encore sa rentabilité, complète-t-il.

Aston Martin, le constructeur des voitures préférées de James Bond, a vendu plus de 5.000 véhicules en 2017, un record depuis 2008, ce qui devrait lui permettre de dépasser ses prévisions annuelles d'un résultat brut d'exploitation de 180 millions de livres pour un chiffre d'affaires de 840 millions.

Le groupe a par ailleurs affiché l'an dernier ses ambitions environnementales, en voulant équiper de batteries électriques tous ses nouveaux modèles à partir du milieu des années 2020.

Le constructeur Aston Martin, dont le siège est à Gaydon (centre de l'Angleterre) est contrôlé actuellement par le fonds italien Investindustrial et par des investisseurs koweïtiens.

jbo-rfj/pn/az

© 2018AFP