Aston Martin optimiste malgré une perte quasi-triplée en 2022

Le constructeur de voitures de luxe britanniques Aston Martin a vu ses pertes quasiment triplées sur un an en 2022 malgré une hausse de ses ventes mais l'action s'envolait grâce à une amélioration des marges et des prévisions optimistes.

La perte nette est ressortie à 528,6 millions de livres contre 191,6 millions un an plus tôt, d'après un communiqué mercredi.

Les coûts de production, de commercialisation et distribution, administratifs ou financiers ont flambé, engendrant ce creusement des pertes. Le groupe cite aussi des dépenses d'investissement ou des charges d'amortissement.

Il mentionne notamment l'impact des "problèmes de chaînes d'approvisionnement et perturbations logistiques, surtout aux deuxième et troisième trimestres".

Des problèmes rencontrés dans tout le secteur automobile, et plus largement dans l'économie britannique et mondiale, à cause notamment de la reprise post-covid, mais aussi de difficultés spécifiques au Royaume-Uni, comme des pénuries de travailleurs dans le secteur logistique et l'impact du Brexit.

Le chiffre d'affaires a progressé de 26% à 1,38 milliard de livres, tiré largement par des augmentations des prix de vente, et un effet de change favorable dû à la faiblesse de la livre, qui dope mécaniquement les recettes hors du Royaume-Uni une fois converties en monnaie britannique.

La marge brute en est ressortie renforcée, ce qui réjouissait les investisseurs: l'action bondissait de 15% à 231,50 pence vers 09H00 GMT.

En revanche, cette faiblesse de la livre s'est traduite par une charge négative de réévaluation du coût de la dette nominée en dollar américain, dont la valeur a bondi l'an dernier.

Pour autant, les liquidités du groupe ont augmenté sur l'exercice passé et la dette a reculé à 766 millions de livres fin 2022 contre 892 millions fin 2021.

"Malgré un environnement opérationnel difficile, nous avons fini l'année avec une croissance et des marges améliorées ainsi qu'un flux de liquidités positif au quatrième trimestre, et le meilleur carnet de commandes depuis de nombreuses années", a commenté le président exécutif du conseil d'administration Lawrence Stroll.

"Pour 2023, nous anticipons une nette embellie de la rentabilité sur un an, grâce à une amélioration des volumes et des marges", ajoute-t-il.

Le groupe vise une augmentation de ses volumes de vente pour atteindre autour de 7.000 véhicules cette année comparé à 6.412 en 2022, et une augmentation des marges ajustées du résultat d'exploitation de jusqu'à 20%.

"Aston Martin a été lesté par les difficultés de logistique et d'approvisionnement comme beaucoup de ses pairs ce qui a freiné les volumes mais le groupe avance maintenant à pleins feux", commente Sophie Lund-Yates, analyste de Hargreaves Lansdown.

"Un prix moyen de vente supérieur à 150.000 livres montre aussi" que la marque préférée de James Bond est "relativement isolée des pressions inflationnistes", ce qui va en faveur de marges consolidées, ajoute-t-elle.

© 2023AFP