webleads-tracker


Aston Martin a levé avec succès 654 millions de livres

Constructeurs

Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin Lagonda a annoncé vendredi avoir finalisé avec succès une levée de fonds de 654 millions de livres grâce à une émission d'actions, qui va servir à réduire sa dette et investir dans sa croissance.

Yew Tree Consortium, un groupe d'investisseurs dirigé par le président du conseil d'administration Lawrence Stroll, détient à présent 19% du capital du constructeur.

Lawrence Stroll s'est félicité dans le communiqué de la prise de participation du fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF), désormais deuxième actionnaire, avec une part de 18,7%.

Le milliardaire canadien a également remercié Mercedes-Benz "pour leur investissement et le solide partenariat noué" ainsi que le constructeur automobile chinois Geely.

L'action réagissait peu (+0,36% à 125,90 pence vers 10H00 GMT) à cette opération qui avait été annoncée mi-juillet. Mais la valeur du titre a été divisée par quatre en un an.

Fin juillet, Aston Martin avait publié des pertes quadruplées sur un an au premier semestre, avec des coûts en forte hausse et des problèmes logistiques dus à la crise mondiale de la chaine d'approvisionnement.

La perte était ressortie à 290 millions de livres pour un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 541,7 millions, grâce à l'augmentation des prix de vente.

Lawrence Stroll avait sauvé le constructeur de la faillite début 2020 et veut faire évoluer encore davantage la marque vers le luxe tout en amorçant le virage vers l'électrification.

Le constructeur avait annoncé en mai le départ de son directeur général, Tobias Moers, remplacé par l'ancien patron de Ferrari, Amedeo Felisa.

ved/ode/pta

© 2022AFP