Aston Martin: CA - 9%, perte nette doublée en 2019

Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a creusé ses pertes financières en 2019 en raison d'une baisse des ventes mais espère se relancer grâce à son sauvetage par un milliardaire canadien de la F1.

Sa perte nette a presque doublé sur un an pour atteindre 113,2 millions de livres lors de l'exercice écoulé, selon un communiqué publié jeudi par la marque préférée de James Bond et l'une des plus prestigieuses du monde automobile.

Le groupe, dont le directeur financier Mark Wilson va quitter son poste prochainement, traverse une mauvaise passe depuis de longs trimestres, avec une chute de son activité qu'il n'arrive pas à enrayer, associée à une baisse du prix de vente moyen de ses bolides.

En 2019, Aston Martin a vendu 5.862 voitures, soit une baisse de 9% sur un an. Son chiffre d'affaires a également reculé de 9% à 997,3 millions de livres.

"2019 a été une période extrêmement difficile pour le groupe", a reconnu Andy Palmer, le directeur général qui avait déjà prévenu que la société ne pourrait pas tenir les objectifs financiers qu'il s'était fixés.

Ces résultats préoccupaient le marché qui sanctionnait lourdement le titre en Bourse à Londres, avec un plongeon de 14,48% à 334,38 pence vers 9H30 GMT.

La société, qui était à court d'argent, a évité le pire fin janvier avec son sauvetage par un consortium d'investisseurs mené par le milliardaire canadien de la F1 Lawrence Stroll, qui va contribuer à une levée de fonds de 500 millions de livres.

Ce groupe d'investisseurs obtiendra une part de 16,7% du capital qu'il compte porter par la suite à 20% tandis que M. Stroll deviendra président exécutif d'Aston Martin.

L'écurie de F1 de M. Stroll, Racing Point, dont l'un des pilotes est Lance Stroll, le fils du milliardaire, va prendre le nom d'Aston Martin à partir de la saison 2021.

M. Palmer veut jouer encore davantage sur la carte du luxe et la rareté en limitant la production pour augmenter les prix et en réduisant les stocks chez les concessionnaires.

Aston Martin mise dans le même temps beaucoup sur son entrée sur le marché des SUV avec son modèle baptisé DBX.

Il a toutefois décidé de repousser ses investissements dans les véhicules électriques, ce qui a déjà occasionné un manque à gagner de 39 millions de livres.

Enfin, Aston Martin a fait état de quelques perturbations dans sa chaîne d'approvisionnement de pièces détachées en provenance de Chine, mais assure que cela n'a pas d'impact sur sa production et qu'il dispose de suffisamment de composants jusqu'à fin mars.

En revanche, il suggère que l'épidémie de coronavirus pourrait peser sur la demande en Chine, qui est son marché qui croît le plus vite et a représenté 9% de ses ventes en volume.

© 2020AFP