Aston Martin améliore ses résultats sans convaincre

Le constructeur de voitures de sport Aston Martin a amélioré ses comptes au troisième trimestre, a-t-il annoncé jeudi dans ses premiers résultats publiés depuis son entrée en Bourse à Londres et qui n'ont pas convaincu le marché.

Le groupe, rendu célèbre par James Bond et l'un des très rares constructeurs britanniques à ne pas appartenir à un groupe étranger, publie de solides performances financières alors même que ses premiers pas sur le marché londonien ont été décevants.

Les résultats du troisième trimestre font apparaître un bénéfice avant impôt de 3,1 millions de livres, en forte amélioration par rapport au maigre 0,3 million enregistré un an plus tôt, selon un communiqué.

Malgré tout, "cela n'a pas suffi à convaincre les investisseurs", souligne Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

Le titre du constructeur chutait de 5,41% à 1.524,60 pence vers 11H00 GMT à la Bourse de Londres, soit une dégringolade de 20% depuis son introduction en Bourse le 3 octobre. Sa capitalisation boursière est tombée à 3,5 milliards de livres.

"Clairement le marché estime que l'entreprise est surévaluée", explique M. Mould, ajoutant que "d'importants investissements sont nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux du groupe".

Aston Martin s'est appuyé au troisième trimestre sur des ventes presque doublées à 282 millions de livres, grâce à son très populaire coupé DB11 et son nouveau modèle Vantage, avec un marché très dynamique sur le continent américain et en Asie-Pacifique.

Au total, le groupe a écoulé 1.776 véhicules sur le trimestre, contre 891 au troisième trimestre de 2017. En moyenne ses voitures se sont vendues au prix de 136.000 livres sur la période.

"Aston Martin Lagonda publie des premiers résultats, en tant que société cotée, marqués par une forte hausse du nombre de voitures vendues, des profits et du chiffre d'affaires", se félicite le directeur général Andy Palmer.

Le constructeur, dont le siège est à Gaydon (centre de l'Angleterre), se montre même un peu plus optimiste pour l'ensemble de l'année, en soulignant être en mesure d'atteindre le haut de ses objectifs. Le groupe vise pour l'instant des ventes annuelles situées entre 6.200 et 6.400 véhicules.

Le groupe veut approcher la barre des 10.000 dès 2020, aidé par l'ouverture au premier semestre 2019 d'une nouvelle usine de production au Pays de Galles de laquelle sortira son premier SUV.

Après des difficultés en début de décennie, Aston Martin se porte bien depuis plusieurs trimestres. Le constructeur est revenu dans le vert en 2017, pour la première fois depuis 2010, vendant alors plus de 5.000 véhicules, un record depuis 2008.

© 2018AFP