Assurland.com: La connaissance des Français en matière de résiliation (infographie)

Le comparateur d’assurances Assurland.com s’est penché sur les connaissances des Français en matière de résiliation d’assurance. Il a donc lancé un petit quizz pour mesurer le niveau de connaissance de ses internautes sur leurs droits de résiliation. Voici les résultats.

Concernant les lois sur la résiliation d’assurance

Assurland a souhaité savoir si les internautes connaissaient l’existence des dernières lois en vigueur pour la résiliation d’assurance. Voici les résultats du sondage :

  • Loi Chatel : 67,22 % des répondants en ont déjà entendu parler
  • Loi Hamon : 66,39 % des Français en ont déjà entendu parler
  • Amendement Bourquin : seuls 8,71 % des Français en ont déjà entendu parler

Seul l’amendement Bourquin semble méconnu, très probablement en raison de sa très récente entrée en vigueur. Si les lois Chatel et Hamon sont clairement plus évocatrices pour les Français, environ 30 % n’en n’auraient jamais entendu parler.

Ces lois qui servent à encadrer le droit de résiliation des Français sont des textes le plus souvent en leur faveur. Pourtant, cette méconnaissance des lois par une grande partie des Français implique qu’ils ne profitent pas toujours de leurs droits pour changer d’assureur et bénéficier d’une meilleure couverture et / ou d’un meilleur tarif.

Assurland revient donc sur 3 grandes réglementations sur la résiliation d’assurance :

  • La loi Chatel
  • La loi Hamon
  • L’amendement Bourquin

 

Concernant la résiliation de l’assurance auto

Près de 32 % des répondants pensent qu’il n’y a pas de règle spécifique pour résilier son assurance voiture et plus de 10 % ne savent rien de la résiliation. Cette méconnaissance peut causer de la déception (un assuré qui ne peut pas quitter son assureur au bout de 6 mois alors qu’il en est mécontent se verra frustré d’être contraint de rester) ou peut porter un préjudice financier (un assuré qui ne résilie jamais alors qu’il a le droit de changer d’assurance pour trouver un meilleur produit).

Résiliation de l’assurance voiture : comment ça fonctionne ?

  • Résiliation possible à date d’échéance, avec un préavis de 2 mois. Il s’agit de la résiliation classique.

Exemple :

Si l’échéance de votre contrat d’assurance voiture est au 1er avril, vous pouvez envoyer en recommandé avec AR votre lettre de résiliation à l’assureur avant le 1erfévrier.

  • Résiliation possible dans les 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis d’échéance par l’assureur. C’est cette fois la loi Chatel qui entre en action. Ce choix de résiliation est souvent utilisé quand l’assureur a manqué à son obligation d’envoi de l’avis d’échéance dans le délai imposé. La loi Chatel répare cette lacune en accordant aux assurés un délai de 20 jours supplémentaires (par rapport à la résiliation à échéance).

 

  • Résiliation possible au bout de 12 mois d’assurance quand l’assuré le souhaite. C’est la loi Hamon qui entre en jeu. Cette dernière réglementation offre encore plus de liberté aux Français. En effet, s’ils n’ont pas profité des 2 précédentes possibilités, ils sont libres de changer de contrat après 12 mois d’assurance.