Arval renforce son engagement en faveur de la biodiversité : "1 véhicule électrifié = 1 arbre"

Arval, leader mondial de la location longue durée de véhicules et des solutions de mobilité durables, étend son premier projet international pour la préservation de la biodiversité « 1 véhicule électrifié = 1 arbre ». Lancé dans 8 pays Arval en 2021, le projet couvre désormais tous les pays où le groupe opère. Concrètement, un arbre sera planté pour chaque véhicule électrifié (électrique et hybride) loué par Arval. Des projets locaux de plantation ont été identifiés dans 17 pays...

Des projets locaux de plantation ont été identifiés dans 17 pays, tandis que ses 11 autres pays contribueront à un projet global au Pérou. L'objectif est d’agir concrètement en faveur des écosystèmes naturels locaux et d'impliquer davantage les collaborateurs et les clients d'Arval dans la préservation de la biodiversité. D'ici la fin de l'année 2025, l'ambition d'Arval est de financer 700 000 arbres, en phase avec la stratégie d'Arval Beyond.

 

Les préoccupations croissantes concernant le changement climatique ont placé la préservation de l’environnement au cœur de la stratégie de RSE des entreprises à travers le monde. L'urgence climatique devenue une priorité, et Arval est bien placé pour favoriser la transition vers une mobilité toujours plus durable et participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. La RSE a un rôle clé dans le plan stratégique Arval Beyond, avec une ambition révisée à la hausse pour 2025 : 700 000 véhicules électrifiés dans sa flotte (soit 35 % de sa flotte totale louée).

 

Le projet a d’abord été lancé dans les huit pays où Arval a livré le plus grand nombre de véhicules électrifiés en 2021 : la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni. À la fin de l'année 2021, plus de 97 000 arbres avaient déjà été financés. Après sa mise en œuvre dans ces implantations, le projet a été étendu à l’intégralité des pays d'Arval en 2022.

 

Ce projet est pour Arval un levier d’action pour protéger les forêts, pour s'engager concrètement dans la préservation de la biodiversité et pour lutter contre la déforestation, tout en favorisant l'adoption de véhicules électrifiés.

 

D'ici à la fin de 2025, Arval aura financé plus de 700 000 arbres dans le monde.

En étendant ce projet, Arval soutiendra différents projets de reforestation et mènera une action positive en faveur de l'environnement. En particulier, Arval pourra évaluer les bienfaits de chaque projet de reforestation sur le plan social et environnemental. Le total des bénéfices attendus à la fin 2025 est :

  • 105 000 tonnes de CO2 stockées
  • 2 100 000 abris pour animaux créés
  • 2 800 000 mois d’oxygène générés
  • 700 000 heures de travail créées

 

« Avec le projet "1 véhicule électrifié = 1 arbre", nous avons inscrit la responsabilité sociale de l'entreprise au cœur même de notre activité, en comptant sur chaque employé et client pour s'engager dans une démarche durable d'adoption de véhicules électrifiés », a déclaré Alain van Groenendael, Président et Directeur Général d'Arval.

 

Arval France poursuit et renforce son engagement

En 2020, au lancement du nouveau plan stratégique « Arval Beyond », Arval France s’était donné l’objectif de louer 100 000 véhicules électrifiés (hybrides et électriques) d’ici à la fin 2025.

Arval s’est toujours positionné comme un acteur engagé de cette transition, en se dotant d’une stratégie RSE ambitieuse et en mettant à la disposition de ses clients des outils, produits et services pour les accompagner dans la transformation de leur mobilité et leur transition énergétique. Pour renforcer cette ambition, Arval France revoit son objectif en passant de 100 000 véhicules, à plus de 150 000 véhicules électrifiés en 2025.

 

Au travers de ce projet, d'ici la fin de l'année 2025, l'ambition est pour Arval France de financer la plantation de 150 000 arbres dans l’hexagone.

En 2022, ce sont 25 000 arbres qui seront plantés sur trois sites français, proches des principaux sites d’Arval France : en Ile-de-France, en région rennaise et lyonnaise.

À l’échelle de la France, en 2021, les bénéfices sont les suivants :

  • Près de 4 000 tonnes de CO2 stockées (22 500 en 2025)
  • 75 000 abris pour animaux créés (450 000 en 2025)
  • Plus de 3 500 jours de travail créés (près de 21 500 en 2025)

 

« Le verdissement des flottes de nos clients est bien enclenché et s’accélère. En 2021, plus de 30 % des commandes concernent des véhicules électrifiés. D’ailleurs, pour le projet "1 véhicule électrifié* = 1 arbre", en 2021, nous avons atteint et même légèrement dépassé l’objectif des 20 000 arbres plantés.

Arval France poursuit son engagement environnemental, avec une ambition en 2022 de 25 000 véhicules électrifiés, et de plus de 150 000 en 2025. Ce projet contribue également à engager nos clients et conducteurs puisqu’en choisissant de louer un véhicule électrifié avec Arval, ils contribuent à la biodiversité, en plantant un arbre. », déclare Ferréol Mayoly, directeur général d’Arval France.

 

Découvrez le nouveau projet d’Arval en faveur de la biodiversité

 

Arval contribue au reboisement des forêts avec Reforest'Action, qui est chargé de superviser et de planter les arbres dans les pays engagés dans ce projet.

Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise certifiée B Corps qui a vocation à préserver, restaurer et créer des forêts en France et dans le monde, en réponse à l'urgence climatique et au déclin de la biodiversité. Pour ce faire, Reforest'Action sélectionne des projets forestiers et les soutient financièrement, en garantissant leur qualité de manière à développer leur impact sur le plan environnemental, social et économique à long terme. C’est grâce aux fonds réunis auprès de particuliers et d’entreprises que Reforest'Action peut mener à bien sa mission. Depuis sa création en 2010, Reforest'Action a planté et protégé plus de 10 millions d'arbres dans 25 pays, sensibilisé 20 millions de personnes à l'importance des forêts et eu un impact positif sur les conditions de vie de plus de 150 000 personnes dans le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.reforestaction.com.

 

À propos d’Arval France :

Créé en 1989, Arval est leader en France de la location multimarque de véhicules d’entreprise et propose un panel de solutions de mobilité (autopartage, vélopartage, covoiturage). Filiale de BNP Paribas, intégré au domaine d’activité Retail Banking & Services, l’entreprise est présente sur 14 sites en France et compte plus de 1400 collaborateurs. Arval France propose à ses clients professionnels - PME, grands groupes internationaux, TPE et acteurs publics - des solutions dédiées, visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs. Arval s’adresse aussi au segment B2C (particuliers) notamment par l’intermédiaire de partenariats stratégiques (banques, assureurs, énergéticiens…). Offrir à tous ses clients des solutions flexibles pour rendre leurs trajets plus fluides et plus responsables est la promesse de marque d’Arval. A fin décembre 2021, Arval France louait 347 667 véhicules.

www.arval.fr

 

À propos d’Arval :

Arval est le spécialiste de la location longue durée de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité. Fin décembre 2021, Arval louait près d’1,5 million de véhicules dans le monde. Chaque jour, 7 500 collaborateurs d’Arval, présents dans les 30 pays où l’entreprise est implantée, travaillent avec passion pour accomplir la promesse d’Arval : offrir à tous ses clients - grands groupes internationaux, PME ou ETI, indépendants ou particuliers - des solutions flexibles pour rendre leurs trajets fluides et responsables.

Arval est le membre fondateur de l’Alliance Element-Arval, un leader de l’industrie de la gestion de flotte, avec plus de 3 millions de véhicules dans le monde dans 53 pays. Créé en 1989, Arval est une entreprise du Groupe BNP Paribas et fait partie de la division Commercial, Personal Banking & Services du Groupe.

www.arval.com

 

À propos de BNP Paribas :

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 65 pays et rassemble près de 190 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval ; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et sur la côte ouest des Etats-Unis. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

www.bnpparibas.com